Aurores polaires sur Uranus
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une lueur tout à fait semblable aux aurores polaires terrestres a été observée dans l'atmosphère de la planète Uranus par John Clarke, astrophysicien à l'université de Berkeley, en Californie. Cette découverte prouve à l'évidence que cette lointaine planète (que survolera la sonde Voyager II en janvier 1986) possède un important champ magnétique, toute comme Jupiter et Saturne. L'aurore en question a été détectée par un spectromètre UV placé à bord du sa satellite IUE (International UV Explorer), doté d'un télescope de 40 cm d'ouverture spécialement conu pour l'observation en ultraviolet.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie février 1983 n785
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir