Atome
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

L'hypothèse de l'existence d'atomes et de molécules, c'est-à-dire l'idée que la matière n'est pas continue mais corpusculaire, a donc prouvé qu'elle avait une valeur heuristique (qui sert à la découverte): elle s'accorde élégamment aux résultats expérimentaux, elle unifie mécanique et thermodynamique, et elle permet à la physique de poser de nouvelles questions; notamment celle de la taille des atomes. De tels succès forcent l'adhésion des scientifiques les plus récalcitrants. Pourtant, les atomes vont bientôt devoir faire face à une terrible levée des boucliers.
Les choses se gâtent vers 1890, quand la vision corpusculaire est attaquée par deux scientifiques de renom, l'Allemand Wilhem Ostwald (1853-1932), considéré comme le fondateur de la chimie physique, et l'Autrichien Ernst Mach (1838-1916), dont le nom est attaché à l'étude des vitesses supersoniques. Comme dans l'Antiquité, les enjeux fondamentaux de la dispute est de savoir s'il existe une réalité objective, indépendante de la perception que nous en avons.
 
Ostwald, par exemple, est un tenant de l'énergétisme, une doctrine qui prétend ramener toute la science au seul concept d'énergie. Pour lui, la notion d'atomes et les arguments en faveur de leur nature corpusculaire sont sans objet: la matière n'est qu'une apparence, seulement l'énergie _ concept infiniment plus spirituel _ a une réalité.
Mach, de son côté, défend une position positiviste extrême. Selon lui, le matérialisme scientifique, l'idée qu'il existe un monde matériel extérieur à nos sens, est dordre mystique. Le monde est fait de nos sensations, et il est vain, parce qu'indémontrable, de chercher une cause extérieure à celle-ci. Inutile d'essayer de connaître la réalité en elle-même. Il semble également que Mach aime à imaginer que l'espace comporte plus de trois dimensions. L'image trop terre à terre que donne Boltzmann du monde microscopique le dérange pour cette raison.

Domaines de présence  Up Page
Atome & puncta
Selon Lucrèce, chaque lettre est un atome dont l'assemblage donne un mot (molécule). Selon Boscovich, les puncta s'associent pour former un atome (lettre) qui, eux-mêmes, forment un mot (molécule). C'est une théorie beaucoup plus commode: car, avec des lettres quelconques (particules, dans la physique d'aujourd'hui), on ne peut pas toujours refaire un mot donné (atome). Avec des points on peut faire les lettres qu'on veut, donc les mots qu'on veut. La question est de savoir si l'on trouvera l'équivalent physique du punctum.
 
Le punctum
Exemple simplifié de l'évolution du champ de force autour du punctum. De 0 à 1, la force répulsive est celle de la zone singulière d'espace où se situe le punctum. De 1 à 2, l'attraction permet l'assemblage des puncta en particules élémentaires. De 3 à 4, les noyaux groupent les nucléons; de 5 à 6, les atomes se forment. Au-delà de 8, la force de gravitation universelle apparaît.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Modèle de Boscovich & modèle de Bohr
Les électrons sont là où il n'y a pas ni attraction ni répulsion.
Voici l'atome de Bohr bâti d'après la conception de Boscovich. Les électrons se situent uniquement sur les orbites données par les points neutres d'orbites stables. Le noyau central est répulsif à très courte portée, du fait de l'empilement de puncta, eux-mêmes répulsifs à très courte portée.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 1970 n°638
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir