Astrologie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Rapport avec les Cieux
Des hommes tels que Platon, Pythagore, saint Thomas d'Aquin et Johann Kepler ont considéré l'astrologie non pas comme un moyen de prédire l'avenir, mais comme un maître plan de la structure, et du fonctionnement de l'univers qui satisfait leur expérience intérieure. L'astrologie peut être grossièrement définie comme "l'étude des rapports réels ou prétendus entre les cieux et la terre". L'hypothèse selon laquelle l'univers n'est pas dû au hasard, mais une manifestation de la volonté divine, qu'il est ordonné et cohérent et, par conséquent, susceptible d'être interprété, est fondamentale en astrologie.

Comprendre simplement  Up Page
Caractères suivant les Constellations
En astrologie, on attribue aux constellations différents "caractères" correspondant aux diverses fonctions ou actions qu'elles sont censées contrôler ou symboliser. Les caractéristiques des constellations et des planètes sont le résultat de considérations numériques et dépendent de la signification prétendument inhérente aux chiffres - mode de pensée ordinairement lié au nom de Pythagore.

Domaines de présence  Up Page
Le discours des étoiles
Au printemps de 1988, le monde apprit que Nancy Reagan, épouse de l'ancien président des Etats-Unis, avait parfois imposé des modifications de l'emploi du temps officiel de son mari en se basant sur des prédictions astrologiques. On révéla en outre qu'avant une conférence au sommet avec Mikhail Gorbatchev, l'astrologue de Mrs Reagan avait établi l'horoscope du dirigeant soviétique afin très probablement d'aider le Président américain à se préparer à l'entrevue.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Signes du zodiaque
Le sens attribué aux divers signes du zodiaque et aux planètes est dicté par un nombre, et le choix des noms Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer et des autres est dû au fait que le symbole donné représentait le mieux les qualités, les fonctions et les actions inhérentes à la position numérique donnée.
 
En astrologie, les signes se distinguent en premier lieu par des polarités: le Bélier est positif, le Taureau est négatif, et ainsi de suite. Simultanément, ils se divisent en "quadrinités", appelées "mode d'action": le cardinal (instigateur de l'action), le fixe (sur lequel on agit), le mobile (qui facilite l'action). Enfin, et simultanément aussi, ils se divisent en trinités correspondant aux quatre éléments: feu, terre, air et eau, représentés par un ensemble de trois signes chacun.
 

^ Bélier + Cardinal Feu
Il est emporté et impulsif parce que, premier signe du zodiaque, il est positif cardinal et de feu.
 
_ Taureau - Fixe Terre

 
` Gémeaux + Mobile Air

 
a Cancer - Cardinal Eau

 
b Lion + Fixe Feu

 
c Vierge - Mobile Terre

 
d Balance + Cardinal Air

 
e Scorpion - Fixe Eau

 
f Sagittaire + Mobile Feu

 
g Capricorne - Cardinal Terre

 
h Verseau + Fixe Air

 
i Poissons - Mobile Eau
Ils sont solitaires, mystiques et réceptifs car en tant que dernier signe, ils sont négatifs mobile et d'eau.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Influences astrales Editions Time-Life
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Horoscope
L'horoscope ou "carte du moment" est le principal instrument de travail de l'astrologue. C'est une représentation symbolique du zodiaque de douze constellations contenant toutes les possibilités. Le Soleil, la Lune et les planètes jouent dans et sur le zodiaque, et leurs positions dans les divers signes ainsi que leurs positions par rapport les uns aux autres déterminent ou représentent, dit-on, la nature d'un moment donné quelconque.
 
L'influence cosmique
Avec les récentes découvertes de la forte teneur électromagnétique de ce qu'on pensait être un simple espace vide, il devient légitime de donner vie à la métaphore antique et médiévale de la "musique des sphères". Le système solaire entretient un état vibratoire en perpétuel changement, analogue à la musique; un enfant partage la nature vibratoire du moment de sa naissance (plus qu'une influence des planètes) et l'astrologie affirme pouvoir déterminer, de façon plus ou moins précise, sa signification en termes humains.
 
L'ascendant
La Terre faisant le tour du soleil en un an, le soleil semble tourner autour du zodiaque. La constellation ou le signe paraît se lever le jour de la naissance est le "signe solaire", notre fameux signe du zodiaque.
La terre tournant sur son axe en un jour, il existe un second cycle quotidien du zodiaque. Le signe sous lequel se trouve l'horizon oriental au moment de la naissance est appelé signe ascendant et le point où se lève le soleil a reçu le nom d' ascendant. C'est ce que l'on tient pour le second facteur, par ordre d'importance, dans l'interprétation d'un horoscope. L'ascendant détermine une autre division en douze parties de l'horoscope, les maisons, qui correspondent aux douze constellations.
D'une façon très générale, on peut dire que le Soleil, la Lune et les planètes représentent, dans leurs signes, un caractère essentiel de l'homme, alors que la position de l'ascendant et des planètes dans les maisons représente la façon dont il aura tendance à utiliser ce caractère.
 
Historique
Le premier horoscope connu ne remonte qu'au Ve siècle avant J.-C., alors qu'on sait que les astrologues babyloniens faisaient des prédictions bine plus tôt. Les temples et les monuments de l'ancienne Egypte ont été érigés et inaugurés en fonction également de considérations astrologiques.
Il existe un lien étroit entre l'astrologie horaire et le Yi Ching astrologique.
 
Hérédité cosmique
En 1950, Michel Gauquelin, statisticien a fait  ses études à la Sorbonne. C'est en essayant de réfuter le sérieux de l'astrologie, qu'il se heurta à des contradictions dans ses propres informations, qu'il ne put élucider. Poussant plus loin son examen et travaillant sur des échantillons importants et reconnus, Gauquelin découvrit qu'il existait une corrélation entre la position des planètes à la naissance (corrrespondant en gros à l'ascendant et aux angles de l'astrologie professionnelle) et la profession choisie plus tard par des personnalités de diverses disciplines - savants, athlètes, militaires, ecclésiastiques, entre autres.
Dans une proportion atteignant souvent des millions contre un, Gauquelin découvrit que les savants avaient toutes chances de naître en Saturne sur l'ascendant ou l'un des angles, tandis que les soldats et les athlètes naissaient plutôt en Mars dans la même position, de même que Jupiter a un rôle important pour les acteurs. La répétition de la même expérience, en utilisant des informations en provenance, non pas seulement des Français, mais des quatre coins d'Europe, confirma les conclusions initiales.