Astrolabe: trajet apparent du Soleil
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Emploi de l'astrolabe
Pour comprendre l'utilité de l'astrolabe, il suffit de suivre le trajet apparent du Soleil sur un jour donné (cercle jaune sur la figure ci-contre). Ce mouvement est imprimée par le rète (qui ne peut pas être représenté ici car en rotation au-dessus du tympan). Chaque fois que le Soleil passe par une ligne du tympan, un événement se produit. Pour lire l'heure de chaque événement, le rète manque sur cette figure.
Entre les positions 9 et 1, le Soleil ne franchit aucune ligne particulière: il fait tout simplement nuit. En position 1, le Soleil franchit la ligne -18°: à partir de cet instant c'est le début du crépuscule. Le ciel va lentement s'éclaircir. En position 2, le Soleil franchit la ligne de l'horizon: c'est le lever. L'heure du phénomène se lit sur un instrument complet en face de la date. L'azimut est directement indiqué sur l'horizon (80° sur la figure): il s'agit bien entendu du lever sur l'horizon théorique et la réfraction n'est pas prise en compte. En position 3, le Soleil franchit le premier vertical: sa direction apparente est alors celle de l'est. Un mur orienté face au nord sera ensoleillé entre 2 et 3. En position 4, le Soleil est à une hauteur apparente de 45°. En position 5, le Soleil franchit le méridien: c'est le midi solaire vrai (qui ne correspond pas à celui de la montre). Sur le croquis, la hauteur apparente du Soleil est alors d'environ 53°
A partir de cet instant les mêmes phénomènes vont se dérouler côté ouest où il sera question de coucher au lieu de lever.
Les différences d'heures calculées entre les points: 1 et 9, donne la durée de la nuit astronomique (communément appelée nuit noire). 2 et 1 ou 9 et 8, donnent la durée du crépuscule astronomique. 8 et 2, donne la durée de la journée.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Astronomie juillet-août 2008 n°7
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir