L'astrolabe réversible
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Réglage de l'astrolabe
Afficher une heure en face d'une date permet d'obtenir la position instantanée de la voûte céleste. En contrepartie, la position instantanée de la voûte céleste et la date permettent d'obtenir l'heure d'une phénomène donné. Ce qui veut dire qu'il suffit de positionner l'index qui matérialise une étoile sur l'horizon, pour lire en face de la date l'heure de son lever ou de son coucher.
Si une mesure avec un simple quadrant indique que cette étoile est à une hauteur apparente de 30°, il suffit de porter son index sur l'almucantarat correspondant puis de lire l'heure en face de la date (vérifier si l'étoile est à l'est ou à l'ouest du méridien). L'heure s'obtient à environ cinq minutes près, voire moins avec les corrections de date. La précision de lecture dépend de l'angle entre la trajectoire d'un astre et les almucantarats. Il est donc préférable d'observer en direction du premier vertical. Le même principe vaut pour lire l'heure avec le Soleil, qu'il faut situer sur la graduation de l'écliptique. Pour cela vous pouvez consulter les éphémérides de l'IMCCE qui donnent sa longitude écliptique au jour le jour.
Sur un astrolabe, faire tourner régulièrement le rète permet de visualiser les principaux mouvements annuels du Soleil. La variation de l'amplitude entre l'est et ;e lever du Soleil se voit très bien. L'écliptique effectue un va-et-vient sur le tracé de l'horizon. L'évolution saisonnière de hauteur apparente du Soleil sur le méridien apparaît tout aussi facilement. Sur le tympan se trouve aussi (en rouge) un réseau de domification correspondant aux maisons astrologiques. Le tracé est ici celui selon Régiomontanus (cas le plus fréquent). Quelle que soit la technique utilisée, Placidius, Campanus ... l'horizon et le méridien demeurent communs. Rien ne va changer pour les ascendants, occidents, milieux et fond du ciel. Avec un tympan à la bonne latitude, un simple réglage de l'heure locale de naissance à la date permet d'obtenir l'ascendant et les cuspides des maisons du zodiaque (domification du thème).

Comprendre simplement  Up Page
Le dos de l'astrolabe
Au dos de l'instrument, se trouvait traditionnellement un calendrier zodiacal qui permettait d'effectuer un report de position du Soleil sur l'écliptique. Ici, un calendrier moyen a été ajouté autour du rète afin d'utiliser l'astrolabe aussi simplement qu'une carte du ciel réglable. L'alidade munie de deux petites plaques percées (les pinnules) est la seule partie de l'instrument dédiée à l'observation. Il faut opérer en visée directe pour les étoiles. Avec le Soleil, c'est un rai de lumière qui est projeté du premier dans le second trou. La lecture de la hauteur apparente (ou de la distance zénithale) s'effectue sur les deux quarts de graduations qui occupent la partie supérieure du limbe. Le carré des ombres correspond aus tangentes et cotangentes. Il permettait de déterminer la hauteur d'un édifice par son ombre portée. La distance d'un repère à partir d'une base connue pouvait aussi être estimée.
Par le passé, l'activité humaine s'effectuait principalement à la lumière solaire. Les jours étaient découpés en heures dans les intervalles du lever et du coucher du Soleil. Les heures étaient donc de durée variable en fonction de la saison. Ces heures dites inégales ou temporaires devaient parfois être converties en heures égales grâce à des tracés spécifiques.

Domaines de présence  Up Page
En résumé
Deux pièces principales constituent l'instrument: le tympan et le rète. Une troisième, l'ostensor, est très utile dans certains cas. Le tympan est la représentation de l'horizon de l'observateur. Ses tracés sont effectués pour une latitude donnée. Pour étendre géographiquement son usage, l'astrolabe possédait une série de tympan interchangeables. Le rète est une carte du ciel simplifiée complétée par la présence du plan de l'écliptique. L'échantillonnage d'étoiles étant très limité, l'ostensor permet de situer n'importe quel astre avec ses coordonnées. Le réglage s'effectue en positionnant sur les graduations correspondantes; l'heure moyenne locale d'observation en face de la date.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Astronomie juillet-août 2008 n°7
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir