Astrolabe: l'araignée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Représentation du ciel: l'araignée
La carte du ciel reproduit ici par rotation le mouvement apparent de la voûte céleste. On prend un échantillon d'étoile (27 sur celui-ci) et on matérialise la position de chacune d'elles par un petit index (une pointe). C'est cette conception qui donne au rète ce singulier aspect, souvent dénommé araignée. On peut voir en zoom sur cette même image, la correspondance des index des étoiles Véga et Altaïr sur une carte du ciel classique. le choix des étoiles est fonction de leur visibilité mais aussi d'une bonne répartition sur l'instrument. Le cercle excentré est l'écliptique, qui pour un observateur correspond à la trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année. Le rète est donc la carte du ciel. La visibilité des étoiles dépend de la saison et le calendrier autour de cette pièce permet le deuxième réglage: celui de la date d'observation.
Le calendrier facilite grandement l'exploitation de l'instrument avec les étoiles. Par contre, il sera tentant de déterminer la position du Soleil sur l'écliptique à partir du calendrier. Le résultat obtenu ainsi serait la position du Soleil moyen. Pour une détermination de l'heure de jour par exemple, c'est la position du Soleil vrai qu'il faut afficher sur l'ecliptique. La lecture de l'heure se fait toujours grâce au calendrier moyen, ce qui permet de ne pas tenir compte de l'équation du temps.
Bien entendu, une correction dans le cycle de quatre ans peut être apportée à la date affichée (dont un jour supplémentaire à introduire entre le 28 février à 24h et le 29 février à 0h pour les années bissextiles: 2008, 2012, 2016, 2020, 2024 ...). Il peut être aussi ajouté la fraction de jour écoulée. Lorsque l'observation se fait le soir, l'instant est toujours plus proche du lendemain à 0h.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Astronomie juillet-août 2008 n°7
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir