Asthme et allergie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'enfant présente à la naissance une période dite de "tolérance immunitaire" qui permet à l'organisme de reconnaître et de tolérer tout au long de sa vie ses propres constituants et ceux de l'environnement avec lequel il est destiné à vivre. Si pendant cette brève période de quelques semaines, on réalise autour du nourrisson une "bulle stérile" éliminant le contact avec poussières, pollens, spores, acariens, moisissures, poils plumes, germes ..., on obtient le résultat suivant: quand il sera confronté, après la période de tolérance immunitaire, à ces protéines, il aura une réaction de rejet, puisqu'il ne les aura pas intégrés dans sa mémorisation de tolérance. Il ne les connaît pas et il devient ce qu'on appelle allergique. L'excès d'hygiène au stade néo-natal est inducteur d'allergie.
La solution se borne à souffler au-dessus du berceau du nouveau-né une pincée de poussière de maison recueillie en août dans le sac d'un aspirateur domestique et à laquelle on ajoute un mélange de pollen vendu dans le commerce. L'enfant va reconnaître des substances qu'il va tolérer définitivement pour le restant de ces jours. Si vous naissez au mois de mars, avril, au moment où il y a moins d'allergènes de pollen, vous avez beaucoup de chance d'être allergique que si vous naissez au moment où il y en a beaucoup, comme au mois d'août.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus mai / juin 2007 n50
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir