Astéroïde Eros
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Sonde Near, octobre 2000

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La NASA a photographié en Octobre 2000 avec sa sonde Near, cette structure bizarre sur l'astéroïde Eros, où d'ailleurs cette sonde s'est posée au grand étonnement de chacun, car cet exploit, n'a été révélé qu'au dernier moment. Pourquoi tant de cachotteries de la part de la NASA ? En scrutant de nombreuses autres photos d'Eros, vous découvrirez bien mieux encore ... Mais alors pourquoi cette photo, elle aussi, n'a jamais fait la une, des revues spécialisées ?

Comprendre simplement  Up Page
Sonde Near-Shoemaker
En février 2001, la NASA a réussi à poser la sonde NEAR-Shoemaker sur la surface de l'astéroïde Eros. Atterrissage d'autant plus risqué que la sonde n'avait pas été conçue pour cela. Des données et des images avaient alors été acquises jusqu'à 120 mètres au-dessus de l'astéroïde.
Quatre ans après l'atterrissage mouvementé de la sonde Near-Shoemaker sur l'astéroïde Eros, les scientifiques en sont encore à dépouiller les quelque 103.000 images et la masse de données acquises par la sonde de la NASA. On a pour ainsi dire une photographie très détaillée de la surface d'Eros et les dispositifs de surface d'un astéroïde, quel qu'il soit, sont à même de fournir des informations bien plus pertinentes sur sa structure interne que ne laisse penser l'analyse de simples images.
 
Altitude 204 km

Un grand cratère sur Eros. On distingue nettement sur les flancs à l'intérieur du cratère des zones plus claires.
 

Les plus petites structures visibles mesurent de l'ordre de 20 mètres seulement.
 

Sur l'image ci-dessus, les structures en forme de rayures sont bien visibles: d'une largeur d'une centaine de mètres, on suppose qu'elles sont le signe de fractures en profondeur dans l'astéroïde.
 
A une trentaine de kilomètres d'altitude

Un détail d'Eros, vu d'une distance de 37 kilomètres.
 

L'horizon sur Eros, vu d'une altitude de 34 kilomètres
 

Une structure d'un kilomètre de diamètre vue d'une altitude de 38 kilomètres.

Domaines de présence  Up Page
Description

Eros est un astéroïde long de 33 km et large de 13 km. Sa masse est estimée à 6,7 millions de milliards de tonnes pour une densité de 2,7. Il tourne sur lui-même en 5 heures et 16 minutes.
Tous les renseignements le concernant laissent à penser qu'il s'agit d'un astéroïde semblable à ses congénères et dont les origines remontent au début de la formation du système solaire. Il est formé d'une structure homogène, qui ne s'organise pas en couches distinctes (une croûte, un manteau et un noyau).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

La surface de l'astéroïde est complètement façonnée par des cratères d'impact de toutes tailles. Quelques zones sont riches en cratères (200 m en moyenne). Les images prises aux orbites les plus basses indiquent également de jeunes sections où les cratères ont été remplis ou couverts de matière Les deux plus grands cratères mesurent 5,5 km et 10 km. Les blocs d'éjectas et autres roches et rochers à l'origine de ces impacts sont nombreux, bien que répartis irrégulièrement sur la surface d'Eros. Ils peuvent atteindre une taille de 100 m.
Les astéroïdes et les comètes sont des objets de la même famille. Il s'agit de petits corps, d'objets les plus primitifs du Système Solaire car issus des résidus de la formation des planètes. Ces bolides prennent le nom de comète lorsqu'ils se rapprochent du Soleil et commencent à perdre de la matière pour former une queue.
L'étude de ces objets s'avère importante. Elle fournit aux scientifiques des indices sur les processus de formation des planètes et l'avènement de la vie sur la Terre car on suppose qu'ils ont gardé la trace des processus physiques et chimiques qui ont eu lieu lors des premières étapes de la création du Système Solaire.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
ARTvision
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page