Ascension des plans
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'arbre séfirothique
Un certain nombre d'occultistes occidentaux utilisent le système des chakras, mais de nombreux autres lui préfèrent l'ascension des plans au moyen de l'arbres séfirothique emprunté à la Cabale juive. Selon les cabalistes, le monde a été créé par dix émanations, ou effluves, de Dieu, chacune constituant un séfira. Dans leur totalité, ces dix séfiroth englobent l'univers dans son intégralité.  Dessiné sur le papier, l'arbre paraît n'occuper qu'un plan unique mais, en réalité, les séfiroth se situent à divers niveaux, qui représentent les différents mondes.

Comprendre simplement  Up Page
Les dix séfiroth
L'ascension des plans commence au départ du séfira le plus bas pour s'élever, degré par degré, jusqu'au plus élevé. Bien qu'ils ne soient que dix, la liaison entre les séfiroth forme vingt-deux sentiers, au long desquels s'effectuent l'ascension ou la descente. Les dix séfiroth et les vingt-deux sentiers constituent à eux tous une série de trente-deux étapes, reliées entre elles sur l'arbre.
Autour des séfiroth s'est developpé un vaste réseau de correspondances, lourdes de symboles. On les associe aux divinités, aux archanges, aus démons, aux correspondances corporelles, aux vertus, aux vices, aux tarots, auc couleurs, aux nombres, aux plantes et aux animaux, et à maintes autres sortes d'objets et de qualités. Il faut apprendre les symboles de chaque séfira pour savoir, par les symboles qui y sont attachés, à quel point de l'ascension on est parvenu.

Domaines de présence  Up Page
Mort dans le baiser
Les textes hindous décrivent en termes délirants la merveilleuse sensation qu'éprouve l'esprit en atteignant le dernier chakra, situé juste au-dessus de la calotte crânienne: c'est la grande béhatitude, la révélation suprême, l'union divine, la lumière infinie.
Les cabalistes ont, eux aussi, décrit une expérience parallèle et parlé de transe profonde et de communication avec les êtres angéliques des plans supérieures. On donne à l'ultime échelon le nom de mors osculi, la mort du baiser, par laquelle l'âme, transportée dans un royaume supra-terrestre, éprouve une béhatitude d'une intensité telle que le corps en subit une espèce de mort.
Les sages de la secte hassidique juive font aussi allusion à une sorte de mort "aussi difficile que de passer une corde dans un anneau sur un grand mât, et aussi facile que d'enlever un cheveu de lait, et cela s'appelle la mort dans le baiser."
 
Pic de la Mirandole (1463-1494), savant de la Renaissance, écrivait: "Les savants cabalistes ont écrit que nombre de patriarches anciens, parmi lesquels Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron et Elie, sont morts en état d'extase spirituelle, c'est-à-dire qu'ils sont morts sous la mort du baiser". Thomas Vaughan, écrivain et mystique anglais décédé en 1666, mentionne en passant la mors osculi, mais ne la décrit pas car c'est une question "dont", déclare-t-il, "je ne dois pas dire une seule syllabe".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir