Arithmétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

L'arithméticien voit des nombres: 3x²+5y²-3z²=0

La petite histoire  Up Page
L'arithmétique et l'infini
Le créateur de l'arithmétique de l'infini, l'inventeur des nombres cardinaux et ordinaux infinis (nombres "transfinis") est le mathématicien allemand (israélite d'origine russe) Georg Cantor. L'arithmétique élémentaire ne dénombre que des ensembles finis d'objets et d'ailleurs, dans ce but, ne fait pas autre chose que d'établir une correspondance entre leurs éléments, pris deux à deux.
Il a fallu attendre des siècles pour qu'un homme, Cantor, eût enfon l'idée, pourtant simple d'appliquer la même conception aux ensembles infinis. Il a pu ainsi définir des nombres infinis, et démontrer l'existence non pas d'un seul nombre infini, mais d'une infinité de ces nombres.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
i=n
S(1/2n)=1
i=1

Domaines de présence  Up Page
Les seules opérations autorisées sur ces entiers sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Le vocabulaire arithmétique est donc limité; mais cela suffit pourtant à poser des problèmes que personnes ne sait aujourd'hui encore résoudre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les équations de Diophante
De Diophante, au IVième, à Pierre de Fermat, au XVIIième, les passionnés d'arithmétique vont progressivement étendre cette question à toutes les équations du même type (appelées équations diopahtiennes), quels que soient leurs coefficient, leur degré et le nombre de leurs inconnues.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 1945 n°328
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir