Arithmancie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Charge pondérale des lettres
L'arithmancie est une divination par les nombres: il y en avait de deux sortes, l'une propre des Grecs qui considéraient la valeur des lettres, desquelles ils auguraient la victoire de celui dont le nom en contenait plus grand nombre. Et pour cela, disaient-ils, qu'Hector fut vaincu par Achille.
L'autre était usité parmi les Caldéens, qui distribuaient l'alphabet en trois décades, répétant certaines lettres, et changeant et résolvant les noms de ceux qui les consultaient en nombre, attribuant ce nombre à quelque Planète particulière. Ici se doit rapporter la Cabale des Juifs plus moderne, laquelle ils divisent en deux parties, l'une appelée Théomancie toute remplie de blasphèmes, et l'autre Arithmancie fort bien réfutée par Tegnie, livre de vero stud. Christiano. Et Ciruel de Cabala Judeor.
Zarade Arib. Magicis l'explique plus au long, et dit qu'elle se faisait, ou par résolution, ou par composition; par résolution lorsqu'une lettre est séparée d'une autre, et qu'elle est distraite et disjointe de la diction: et que chaque lettre ainsi séquestrée et mise à part, on tire des dictons qui marquent et dénotent des mystères.

Comprendre simplement  Up Page
Enigmes numérales
Les énigmes numérales, consistent à associer à chaque lettre une valeur selon  l'ordre qu'elles tiennent dans l'alphabet, pour ensuite la comparer à la somme totale, avec celle que fait un autre mot tout différent.
 
Valeurs pondérales
A: 1,
B: 2,
C: 3,
D: 4,
E: 5,
F: 6,
G: 7,
H: 8,
I: 9,
K: 1,0
L: 20,
M: 30,
N: 40,
O: 50,
P: 60,
Q: 70,
R: 80,
S: 90,
T: 100,
V: 200,
X: 300,
Z: 400.
 
Nombre de la bête
Ce qui a donné lieu à cette espèce de recherche est le mystère contenu dans l'Apocalypse, où il est dit qu'une bête monstrueuse infecta l'Eglise, et que cette bête fera un homme dont le nom contiendra le nombre de 666, et que celui qui aura de l'esprit trouvera ce nom en calculant. Il y en a un qui a crû l'avoir expliqué sur le nom de Martin Luther, dont le vrai nom en allemand est Lauter, à ce qu'il dit, est dont voici l'opération qu'il a faite pour développer ce mystère.
M: 30
A: 1
R: 80
T: 100
I: 9
N: 40
Total: 260
 
L: 20
A: 1
V: 200
T: 100
E: 5
R: 80
Total: 406
La somme des deux donne: 260+406=666 ...

Domaines de présence  Up Page
Composition de lettres
L'arithmancie se fait par composition de lettres, lorsque les lettres de quelques dictons _ auparavant distinctes et séparées _ sont changées, mises et transportées par un nouvel ordre, desquelles on fait des syllabes et périodes. Les Grecs et les Hébreus, quant à eux, exprime et désigne chaque lettre de l'alphabet par des nombres.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Valeurs pondérales
α (alpha); 1
β (bêta): 2
γ (gamma): 3
δ (delta): 4
ε (epsilon): 5
η (eta): 8
ι (iota): 10
lambda; (lambda): 30
ν (nu): 30
µ (micro): 40
ο (omicron): 50
σ (sigma): 100 ou 200
 
Nombre de jours dans l'année
Heliodore, en son Histoire Ethiopique prétend que le Nil n'est autre chose que l'année composée de 365 jours, qui se trouvent désigner par les chiffres du nom.
N: 50;
E: 5
I: 10 lambda; (lambda): 30
ο (omicron): 50
σ (sigma): 100
Total: 365

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Incrédulité et mescréance du sortilège Pierre de Lancre 1622 Jean Berjon
Histoire critique des pratiques superstitieuses Le Père R. Pierre Le Brun 1732 Guillaume Desprez & P. G. Cavelier
Philosophie des images énigmatiques Le Père Claude François Ménestrier 1694 Jacques Lions
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Apocryphe de Pythagore
Mathématicien et philosophe grec, fondateur d'une école selon laquelle l'essence de la réalité réside dans des relations numériques, ce que résume la formule (apocryphe): "Toutes choses sont nombres."