Arénicole,
donneur de sang
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un ver qui a du sang
Des chercheurs du centre d’études d’océanographie et de biologie marine de Roscoff (nord Finistère) viennent de découvrir que le sang de l'arénicole (ou buzuc, en breton), contient de l’hémoglobine libre. Autrement dit, l’animal n’a pas de globules rouges comme l’homme et les autres mammifères, mais l’hémoglobine est contenue directement dans le sang. Cette molécule est, on le sait, le transporteur de l’oxygène à l’intérieur du corps. Elle se transforme en oxyhémoglobine qui amène aux différents organes l’oxygène dont ils ont besoin et fixe le gaz carbonique qu’elle libère par la suite.

Comprendre simplement  Up Page
Donneur universel
En étudiant le sang de l’animal, ils se sont aperçus que l’hémoglobine en question présente des potentialités élevées, proches de celles de l’humain. De plus, les molécules sont de forte taille ce qui facilite leur manipulation (récupération, préparation, etc.). L’hémoglobine du ver n’est pas typée: pas de groupe ni de rhésus, ce qui en fait un produit universel. A partir de là on pourrait l’injecter à tous les humains et elle devrait se maintienir dans l’appareil circulatoire du récepteur, estime Franck Zal.

Domaines de présence  Up Page
Laboratoire pharmaceutique
Les premiers tests qui ont été effectués sur la souris, par le laboratoire pharmacologique BlD trial associé au projet, se sont révélés très positifs. Aucun effet secondaire n’est constaté, ce qui n’avait jamais été le cas avec les autres hémoglobines de substitution d’origine chimique ou animale, causes immédiates et quasi-irréversibles de leur limitation d’utilisation. Maintenant il faut poursuivre les tests cliniques et les procédures sont encore longues. Un brevet international a été déposé. Il semble que les industriels trouveront rapidement un retour sur investissement dans son exploitation. L’appel est lancé.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
J.M. Nedelec
Sea river
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir