Arche de Noé fossile
Une arche de Noé fossile
Tout sauf des reptiles
Manchot fossile
Main à griffes
Les références
Mais encore
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Une arche de Noé fossile
Sur la côte péruvienne, au kilomètre 547 du tronçon routier Lima Arica, se trouve le lieu-dit Sacao. En 1967, un fermier du coin, M. Roque Martin, del Buey, travaillant sa terre, sentit que sa bêche lui résistait: c'était un os. Peu courant, puisqu'il mesurait deux mètres. Intrigué, il poursuivit ses investigations et pêle-mêle, apparurent des dents, des crânes, des fémurs, voire des squelettes entiers. Ce charnier se révéla êtres, aux dires des experts, le plus important gisement fossile de tous les temps.
Comprendre simplement Up Page
Tout sauf des reptiles
Ce n'est qu'en 1968, qu'une mission du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) conduite par M. Hofstetter, s'intéressa à ses découvertes inestimables. Les couches fossilifères sont essentiellement des sables fins, jaunâtres ou gris, peu consolidés et mal stratifiés. A divers niveaux, s'intercalent des lits plus cohérents, pétrits de coquillages marines. Ce sont des couches qui contiennent les corps fossiles, tous pré-quaternaires, mais essentiellement d'âge miocène. Les poissons sont nombreux et variés: dents de squales et de raies, rostres d'espadons. En revanche, les reptiles sont absents, mais les oiseaux ne manquent pas. On y trouve de nombreuses espèces géantes, aujourd'hui éteintes du genre actuel spheniscus. Les mammifères comprennent surtout des animaux marins. Les cétacés sont les plus spectaculaires. Leurs squelettes atteignent 6 mètres, avec une tête de plus de 2 mètres.
Domaines de présence Up Page
Manchot fossile
Le gisement a aussi livré des restes d'animaux terrestres, notamment des Edentés Gravigrades. D'après les fémurs trouvés, logs de 32 cm, on peut supposer qu'ils étaient de taille moyenne. Malheureusement on n'a pas trouvé trace des crânes et des dents.
La présence d'un manchot fossile mérite d'être soulignée. C'est en effet le premier découvert sous des latitudes aussi basses. Car en dehors de la zone antarctique, les restes connus jusqu'ici proviennent de la Patagonie, du sud de l'Australie et de Nouvelle-Zélande. La présence d'otaries est également suggestive. On suppose qu'il s'agit là d'un témoin laissé par une migration de faunes australes vers l'équateur. D'ailleurs cette hypothèse expliquerait la présence actuelle aux îles Galapagos d'un manchot et de deux otaries. Il est possible que cette migration vers le nord, des manchots et des otaries, soit liées à l'existence dès le tertiaire, d'un courant froid (courant de Humboldt) le long de la côte occidentale sud américaine.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Main à griffes ...
Mais la découverte la plus étrange est celle de deux mains, la droite et la gauche d'un même individu. Longues de 20 cm, elles ont cinq doigts assez grêles (filiformes, fins, fluets), terminés par des griffes. Cette découverte est une énigme, il s'agit là d'une espèce inédite difficile à classer.

Sirène prise dans les Philippines
"Il ne serit pas surprenant d'apprendre que cette soi-disant sirène soit en réalité un artefact (une copie), une création humaine de toutes pièces"
Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 1969 n°616

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir