Arche de Noé (Déluge à venir)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Semences du monde entier
Aménagée à l'intérieur d'une montagne, sur une île norvégienne, "l'arche de noé végétale" est censée résister à la fonte des glaces du Groenland comme à une catastrophe nucléaire. La survie de toutes les semences de la planète en dépend.

Comprendre simplement  Up Page
Catastrophe naturelle
Celle que l'on surnomme "l'Arche de Noé" végétale ne devrait ouvrir qu'à la fin de l'hiver 2008. Et sa construction pour 2,3 millions d'euros ne commencer qu'en mars 2007 pour s'achever en septembre 2007. Mais les plans architecturaux de ce lieu unique ont déjà été dévoilés.
Sorte de chambre forte destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète, en prévision de possibles catastrophes naturelles ou nucléaires, cet entrepôt semencier va être construit sous le permafrost (sol gelé en permanence), à l'intérieur d'une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique, à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parce qu'il doit garantir la survie à long terme de cultures vivrières fondamentales, le site devra résister à la montée des eaux résultant de la fonte des glaces du Groenland, qui pourrait atteindre sept mètres. Ou à une éventuelle fonte totale des glaces de l'Antarctique, qui pourrait faire monter le niveau de la mer de 61 mètres.
"Nous avons pris en compte la hausse de la température (extérieure) et situé l'entrepôt si loin dans la roche qu'il sera dans le permafrost et ne sera pas affecté", explique Magnus Bredeli Tveiten, responsable du projet à la direction norvégienne des chantiers publics. Les trois millions d'échantillons de semences, recueillis, à terme, dans tous les pays du monde, seront stockés dans deux pièces de 375 m² situées au bout d'un tunnel de 120 mètres et préservés à une température de -18°C. Chaque chambre renfermera des rangées d'étagères métalliques sur lesquelles seront disposées des boîtes en plastique qui contiendront les échantillons, rangés dans les emballages de polyéthylène et d'aluminium imperméables, précise l'Américain Cary Fowler, "cerveau" qui a conçu la chambre forte et chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures. Une porte triangulaire, faite d'acier et de ciment et illuminée par des oeuvres d'art aux couleurs changeantes en fonction de la lumière, constituera l'entrée du lieu, sur le flanc de la montagne.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Participent au projet:
_ Gouvernement de Norvège,
_ Fonds pour la diversité des cultures,
_ FAO (Organisation des Nations unis pour l'alimentation et l'agriculture).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Congélation des semences au Svalbard
Des semences du monde entier sont conservées à l'intérieur des montagnes de l'Archipel du Svalbard. L'inauguration de cette réserve mondiale de semences a eu lieu le mardi 26 février 2008. "La Norvège n'aurait pas pu faire de plus beau cadeau à la planète que de lui assurer la préservation de la diversité génétique de toutes ses plantes agricoles. La réserve de semences du Svalbard sera unique. Aucune autre n'offrira une telle diversité génétique ni une telle sécurité. Même en cas de défaillance technique, la température de conservation des semences restera pendant longtemps bien inférieure à zéro", affirme le directeur du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, Cary Fowler. La réserve mondiale de semences va conserver des plantes alimentaires du monde entier dans le permafrost du Svalbard. La diversité biologique du monde sera entreposée à plus de 100 mètres de profondeur dans la roche arctique par moins 18 degrés. Au total, 4.5 millions de spécimens de semences du monde entier pourront y être entreposés.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège
BE Taiwan
Montpellier plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Centres de préservation de plantes tropicales & tempérées
Le réchauffement climatique est une des raisons de la disparition d'espèces de plantes. Même si des extinctions massives ont eu lieu depuis la création de la Terre, de nombreux gouvernements et organisations mondiales travaillent sur la préservation du vivant et notamment des plantes.
L'entreprise Taiwan Cement Group a créé au début de l'annee 2008 un centre de conservation botanique spécialisé dans la préservation de treize familles de plantes tropicales dont les orchidées, les zingibéracées (plantes herbacées pérennes dont plusieurs espèces sont utilisées comme épices telles que le gingembre ou le curcuma) ou encore les musacées (grandes plantes herbacées avec un pseudo-tronc constitué à partir de la base massive de feuilles comme les bananiers). Jusqu'à present, 4.600 espèces de plantes tropicales sont préservées dans ce centre. L'objectif est d'en préserver plus de 30.000 d'ici vingt ans et d'être l'un des plus importants refuges pour plantes tropicales au monde.
De nombreux autres projets existent dans le monde. Les jardins botaniques royaux d'Angleterre ont initié en 2000 le projet d'une banque de graines afin d'en collecter plus de 25.000 provenant d'espèces de plantes sauvages et de les conserver dans un environnement sec et à basse température. On peut également citer le jardin botanique du Missouri qui est un important centre de préservation dédié aux plantes tempérées.