Arboglisseur
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sauter d'arbre en arbre sur plusieurs kilomètres de canopée. Tel était le souhait de l'équipe du "radeau des cîmes". Pour l'exaucer, l'aéronaute Dany Cleyet-Marret, le botaniste Francis Hallé et l'architecte Gilles Ebersolt ont mis au point un nouvel appareil volant: l' "arboglisseur".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Comme ses aînés, il est destiné à l'étude de la biodiversité au sommet des forêts. Mais, contrairement à eux, il permet de "glisser" d'une zone à l'autre. Les scientifiques pourront donc récolter des données en plusieurs points de la canopée, ce que n'autorisaient pas les anciens appareils, trop encombrants pour se déplacer avec aisance.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
La performance de l'arboglisseur repose sur une idée originale: équiper une montgolfière d'une bouée d'hélium à la base de son ballon à air chaud. "Nos précédents modèles étaient handicapés par l'utilisation exclusive de l'air chaud ou de l'hélium", explique l'aéronaute. L'utilisation du gaz réduit le volume d'air chaud nécessaire pour transporter le même poids. Résultat: le nouveau prototype est beaucoup plus maniable que le dirigeable utilisé auparavant, et peut accueillir trois personnes à bord de sa nacelle. Une héliced permet de remonter le vent, de freiner, de reculer, de tourner ... "Grâce à son extrême maniabilité, l'arboglisseur nous donnera enfin accès aux canopées pentues et périlleuses des forêts montagneuses", s'enthousiasme Dany Cleyet-Marret. Entièrement démontable et peu volumineux, le nouvel engin peut être embarquer à bord d'un bateau. En suivant les rivières, les chercheurs atteindront les forêts les plus inaccessibles. Sa première mission aura lieu au mont Vanuatu (Océanie), en 2006.
Selon Pascal Olivier, responsable du programme pour l'association Pro Natura International, "les données serviront à réaliser des études comparatives sur la biodiversité pour mieux comprendre l'impact des changements climatiques en cours".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
National geographic décembre 2005 n75
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir