Araignée de 20 millions d'années (République Dominicaine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Hémorragie
Pour la première fois, on a retrouvé du "sang" dans l'ambre, de la résine fossilisée. David Penney, un paléontomologiste de l'Université de Manchester, vient de montrer que certaines bulles à proximité d'araignées emprisonnées dans l'ambre n'étaient pas des bulles d'air mais des gouttes de sang, ou plus exactement ce qui en tient lieu chez les arthropodes: l'hémolymphe.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Au cours des temps géologiques, de nombreux insectes et araignées ont été piégés dans la résine qui, parfois, s'est ensuite fossilisée. Souvent, certains des membres des animaux emprisonnés sont détachés du corps. Quand ils se sentent pris au piège, par exemple par de la résine qui a déjà englué une patte, ces arthropodes tirent sur leur membre qui se casse, les libérant. Les membres de nombreux arthropodes (araignées, insectes, etc.) présentent en effet des points faibles, où à lieu la rupture, laquelle s'accompagne d'un écoulement d'hémolymphe. Quand l'animal survit, l'hémolymphe coagule. David Penney a repéré des épanchements d'hémolymphe au bout des membres sectionnés de deux araignées de la famille des Filistatidés emprisonnées dans l'ambre. Les spécimens, qui proviennent de la République République, ont été piégés il y a quelque 20 millions d'années. De nombreux cas de membres arrachés ont été observés sur des fossiles prisonniers de l'ambre.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science novembre 2005 n337
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir