Apprentissage
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fonds d'intelligence
"L'intelligence est à distinguée de la cognition, qui est un processus plus complexe de transformations comportementales pour s'adapter à des conditions changeantes, grâce à l'apprentissage de l'information", précise Jacques Vauclair, professeur de psychologie à l'université de Provence.
 
Mais pour le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, "Si l'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes en percevant des catégories dans le monde, alors tous les animaux sont intelligents. Même la chenille qui évite dès le second passage, une zone brûlante ou acide qu'elle a perçue comme douloureuse".
Dans cette optique, on peut considérer les virus comme d'authentiques génies, eux qui s'adaptent en permanence aux environnements biologiques des organismes qu'ils infectent.
 
D'après Joël Fagot, il existe en réalité un "fond d'intelligence" commun à tous les animaux et à l'homme, qui est basé sur des capacités de réaction aux stimulations de l'environnement: "C'est ce que fait le babouin qui ne sélectionne la bonne réponse au test qu'à condition de recevoir une croquette de banane. C'est aussi ce que nous faisons en glissant une pièce dans une machine qui nous verse du café en échange".

Comprendre simplement  Up Page
La preuve par l’abstraction
A l'extérieure de la cage, face au babouin, un ordinateur affiche des séries de seize objets (soleil, visage, téléphone…). Les objets sont tantôt tous pareils (seize téléphones, par exemple) tantôt différents. Grâce à ce simple dispositif, joystick (manette de jeu) en main, le babouin va démontrer sa capacité à prendre en compte la relation symbolique qui unit ou différencie les objets; c'est-à-dire son sens de l'abstraction. Chaque essai se déroule en deux étapes.
L'ordinateur affiche seize objets (identiques ou différents). Puis cette série disparaît, et après quelques secondes apparaissent simultanément deux séries, représentant soit des objets identiques soit des objets différents. Point important: les objets de ces deux séries ne sont pas les mêmes que lors de la présentation de lé série unique.
Pour être récompensé par une croquette de banane, le babouin doit sélectionner avec le joystick la série qui présente la même caractéristique que celle présentée auparavant: "objets identiques" si la première série était constituée d'objets identiques, "objets différents" si elle se composée d'objets différents. A l'issu de plus de 7 000 essais, deus babouins sont parvenus à s'acquitter de cette tâche.
Des expériences menées conjointement sur des babouins, toujours eux, et les hommes, ont montré que dans certaines tâches complexes ces animaux nous battaient à plate couture: ainsi, les primates réussissent des exercices de comparaison de formes visuelles projetées sur un écran d'ordinateur … onze fois plus vite que leurs homologues humains! De quoi relativiser notre soi-disant supériorité intellectuelle sur le règne animal…

Domaines de présence  Up Page
Apprentissage
C'est en observant certains de leurs congénères que les mésanges britanniques apprirent, dans les années 20, à trouer des capsules des bouteilles de lait posées au petit jour devant les portes. L'apprentissage par imitation est largement répandu dans le monde animal. Il n'est pas réservé aux espèces évoluées.
En revanche, il semble que la pédagogie, qui suppose la prise en compte de l'enseigné par l'enseignant, n'existe pas dans le monde animal. Seuls de rares cas, isolés et contestés, ont été rapportés chez certains primates.
 
L'être humain n'est pas la seule créature terrestre pourvue d'intelligence. En voici la preuve en images; cela se passe de commentaire. Jugez par vous-même !


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir