Apprendre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

"On n'apprend en vérité que quand on a oublié sept fois." Sages hindous

La petite histoire  Up Page
Rentabilisé d'un cours
Rares sont les moments où l'élève s'approprie quelques lueurs de savoir au travers d'un cours. Nombre d'exercices scolaires sont, pour lui, de formidables pertes de temps.
L'élève passe son temps à copier une dizaine de phrases pour aborder une seule difficulté grammaticale. En travaux pratiques de physique, des heures de mesures sont souvent consacrées à la résolution d'une règle de trois. On met une heure pour recopier une carte de géographie dont le contenu restera en partie indécodable. Exceptionnels sont les moments privilégiés où les individus s'approprient directement quelques "vibrations" liées à un message.

Comprendre simplement  Up Page
Sept jours pour apprendre savoir lire ?
Un couple franco-suisse de pédagogues, créateur d'une méthode de lecture transformant l'apprentissage en jeu, a voulu prouver en avril 2006, avec constat d'huissier à l'appui, qu'on peut apprendre à lire à dix enfants âgés de 5 ans en sept jours.
L'expérience, qui fera l'objet d'un film scientifique, sera mené à l'école maternelle de Doussard (Haute-Savoie) où habitent la psycho-pégadogue suisse Claude Huguenin, 50 ans, et son compagnon philosophe, Olivier Dubois, 49 ans.
Un huissier s'assurera auprès des parents des enfants cobayes que ces derniers ne savent pas lire et ne connaissent pas cette méthode de lecture.
A la fin de l'expérience, une équipe de chercheurs indépendants testera les enfants avec un texte simple composé de mots courts et l'huissier attestera du taux de réussite. "Nous faisons le pari qu'ils peuvent comprendre en 7 jours le code de l'écriture.
Ils ne pourront pas tout lire mais ils sauront déchiffrer un texte simple, sauf s'il y a parmi eux des enfants dyslexiques"
, explique Olivier Dubois. La méthode a été adopté par 80 % des enseignants francophones de Suisse, et 20 000 professionnels (enseignants ou orthophonistes) en France.
"Nous voulons démontrer qu'elle marche", souligne Claude Huguenin.
 
Planète Alpha
La méthode, élaborée en collaboration avec le centre psycho-pédagogique de Genève, met l'accent sur la conscience "phonémique", c'est-à-dire la différenciation des sons du langage parlé. Elle fait comprendre que B + A ne fait pas "béa" mais "ba".

Domaines de présence  Up Page
La réussite de chacun
Il est possible d'établir une méthode permettant d'aboutir à la réussite d'un objectif, quel qu'il soit. Il peut se résumer de la sorte: les uns se focaliseront sur les MOYENS qui vont lui permettre de parvenir à ses fins, tandis que les autres s'abstiendront de ne viser que l'objectif, la FINALITE, le but. Un exemple: alors que les premiers vont se demander comment lancer le ballon de basket, en améliorant leur geste, les autres préféreront se concentrer sur la carré juste au-dessus du panier de basket. Il s'agit de deux méthode différentes, et, imposer à un enfant ou un adulte un type alors qu'il est plus à l'aise dans le deuxième cas, c'est l'induire en erreur.
Un athlète avait dit un jour: "Dès l'instant où j'ai cessé de regarder la ligne d'arrivée (FINALITE), et que mes yeux se sont portés sur mes adversaires (MOYENS), j'ai su que j'avais déjà perdu la course."

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Apprendre André Giordan
Montpellier Plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir