Antimatière
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Antimatière: les coupables retrouvés
Le mystère du vaste nuage d'antimatière qui baigne le centre de la Galaxie vient d'être en partie élucidé par une équipe européenne d'astrophysiciens, et notamment de chercheurs français du CNRS, de l'niversité de Toulouse et du CEA. Une partie des responsables de cette antimatière ont été identifiés: il s'agit de couples stellaires, contitués par un cadavre d'étoile compacte (trou noir ou étoile à neutron) en train de cannibaliser son étoile-compagnon. L'antimatière, rappelons-le, est la forme miroire de la matière: lorsqu'une particule et une antiparticule se rencontrent, elles s'annihilent en émettant un rayonnement à l'énergie caractéristique de 511 kiloélectronvolts.
Ce rayonnement avait été cartographié en 2005 par le satellite Intégral. Ce satellite a constaté une répartition très asymétrique du nuage d'antimatière qui correspond à celle des "sources X binaires de faible masse", c'est-à-dire nos fameux couples monstrueux. Lorsque des morceaux d'étoiles tombent sur les trous noirs ou les étoiles à neutrons, cela crée un plasma chaud de particules qui dissipe dans l'espace avant de s'annihiler en émettant le fameux rayonnement à 511 keV.

Comprendre simplement  Up Page
Antimatière au Fermilab
L'accélérateur nucléaire américain Fermilab, le plus puissant du monde, a prouvé qu'il est possible de reproduire en masse des atomes d'antimatière. Fermilab qui avait commencer à fabriquer de l'antihydrogène au mois de novembre à produit aujourd'hui sept sortes d'antimatière.
La physique considère que toute sorte de matière a une contrepartie d'antimatière aux propriétés opposées et dont les particules s'annihilent entre elles. Le chercheur Charles Munger a affirmé, a la suite de ses expériences qu'il est possible d'obtenir aujourd'hui ce qui appartenait hier à la science fiction : même si la production d'antimatière était concevable depuis des années, l'élaboration d'atomes à partir d'antiprotons et de positrons avait toujours été extrêmement difficile à réaliser. Fermilab qui à été le premier laboratoire à créer de l'antimatière a été le pionnier dans l'élaboration de millier d'atomes d'antihydrogène qui devrait posséder le même spectre de lumière que les matériaux qui y sont associés

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir février 2008 n732
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir