Anomalie de Beijing (Chine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En scannant les profondeurs de la Terre, des scientifiques ont décelé l'existence d'un vaste réservoir d'eau situé sous le continent extrême-oriental, et dont le volume serait au moins aussi important que celui de l'océan Arctique ! La découverte, faite par Michael Wysession, séismologue de l'université de Saint-Louis, dans le Missouri, et Jesse Lawrence, de l'université de Californie à San Diego, devrait être rendue publique par l'Union géophysique américaine.
Les chercheurs estiment qu'environ 0,1 % de la roche s'enfonçant à l'intérieur du manteau terrestre dans cette partie du monde, se trouve immergée, ce qui correspondrait bien à une quantité d'eau équivalente à celle de l'océan Arctique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Wysession a nommé ce nouveau phénomène souterrain "l'anomalie de Beijing", car l'atténuation des ondes sismiques s'est trouvée être la plus élevée sous la capitale chinoise. Wysession a présenté son travail à l'université de Pékin. "Ils ont trouvé cela très intéressant, raconte-t-il. La Chine présente le plus gros risque sismique au monde, ils s'intéressent donc de près à la séismologie." L'eau recouvre 70 % de la surface de la Terre et l'une de ses nombreuses fonctions est d'agir comme un lubrifiant entre les plaques continentales. "Regardez notre planète, sœur Vénus, ajoute-t-il, il fait très chaud et très sec à l'intérieur, et il n'y a pas de plaques tectoniques. Toute l'eau s'est évaporée, et sans eau, il n'y a pas de plaques. Le système est bloqué."
Source: LiveScience, 28 février 2007.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus mai / juin 2007 n50
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir