Animat
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Approche animat
L'approche animat recherche dans quelle mesure il est possible de comprendre la cognition humaine en l'abordant dans une perspective évolutionniste. Plus précisément, elle consiste à étudier en quoi l'intelligence de l'homme s'explique à partir des processus adaptatifs les plus simples hérités des animaux.

Comprendre simplement  Up Page
Simuler l'humain
Pour ce faire, elle conçoit ou utilise des animats; c'est-à-dire des animaux simulés sur ordinateur ou des robots autonomes, dont les lois de fonctionnement sont inspirées de la biologie, et qui doivent "survivre" dans des environnements plus ou moins imprévisibles et dangereux. De tels animats doivent être équipés de senseurs et d'effecteurs adaptés aux défis que leur pose l'environnement, ainsi que d'une structure de contrôle qui leur permette de choisir quelle action effectuer à quel moment.

Domaines de présence  Up Page
Générer
La structure de contrôle d'un animat peut être entièrement conçue et câblée par un humain. Elle peut aussi être plus ou moins modifiée, ou même être entièrement générée de façon automatique, au moyen de processus d'apprentissage, de développement ou d'évolution inspirés de la nature.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Modéliser
A la différence de l'approche caractéristique de l'intelligence artificielle traditionnelle _qui tend généralement à immerger dans des environnements simplifiés et contrôlés à l'extrême des programmes qui exhibent une compétence avancée particulière_ l'approche animat vise a modéliser des organismes simples, mais entiers, en interaction avec un environnement aussi réaliste que possible, et dans lequel ces organismes doivent résoudre divers problèmes de survie, éventuellement contradictoires, tels que manger, boire, échapper aux prédateurs, etc. L'approche animat est donc à la fois située et intégrée.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les recherches courantes sont organisées autour de 4 thèmes principaux: l'étude des interactions entre l'animat et son environnement, l'étude des représentations internes, l'étude de ses mécanismes de sélection de l'action et, enfin, l'étude des interactions entre évolution, développement et apprentissage.