Angkor: Temple du Bapuon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La Montagne d'Or
Erigé il y a mille ans sur trois étages, le grandiose monument de 35 mètres de haut, était la fameuse Montagne d'Or des anciens Khmers. Construit sous le règne du souverain Udayaditiavarman II, au milieu du XIe siècle - cent ans avant la cathédrale Notre-Dame de Paris (1163) - il s'élève au centre de la cité royale d'Angkor Thom, l'ancienne capitale historique des souverains khmers. Jusqu'à la construction au XIIe siècle du majestueux Angkor Vat et de ses cinq tours de pierre, le Bapuon était considéré come le cente spirituel du royaume.

Comprendre simplement  Up Page
Grandeur et décadence de la cité "merveilleuse"
Le site d'Angkor s'étire d'est en ouest sur une cinquantaine de kilomètres. Cet écrin végétal de 42 000 hectares recèle environ 300 temples. La "Grande Ville", l'ancienne capitale Angkor Thom, est toujours sous la forêt, au nord. Cité merveilleuse aux toitures et statues d'or, selon les descriptions du pélerin chinois Tcheou Ta-Kouan (1296), la ville fut la capitale d'un empire qui s'est sans doute installé dans la région vers 802 (date attestée par une stèle).
Elle est attaquée par son voisin le Siam (Thaïlande) au XVe siècle. Bouddhas d'or, statues d'albâtre et de jade ... toutes les richesses de la cité seront emportées par les Siamois, qui seront à leur tour vandalisés par les Birmans, un siècle plus tard. Pillé et abandonnée, Angkor n'abritera plus la capitale des souverains khmers - sauf brièvement peut-être au XVIe siècle. Le site d'Angkor sera seulement décrit par un capucin portugais en 1550 d'après uoï-dire, puis visitée au XVIIe siècle par un moine japonais. Le naturaliste français Henri Mouhot, "découvreur officiel" des ruines d'Angkor en 1858, donne vraiment naissance au mythe.

Domaines de présence  Up Page
Le grès comme le bois
Pays de forêt, le Cambodge a une très ancienne tradition de travail du bois. Le grès utilisé pour le temple étant très tendre, de nombreux éléments décoratifs des temples ont été traités selon des techniques proches de l'ébénisterie que de la taille de pierre. Comme pour les autres temples d'Angkor, les éléments décoratifs du Bapuon figurent des scènes mythiques des poèmes épiques de l'hindouisme, le Ramayana et le Mahabharata.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir mars 2008 n733
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir