Peuple amérindien Anasazi
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
L'essentiel
Dans la région de Mesa Verde, dans le Colorado, des villages ont été abandonnés au XIIIe siècle par les Indiens Anasazis.
L'explication classique invoque des épisodes de sécheresse qui auraient poussé les populations à fuir vers le Sud.
Un scénario plus complexe apparaît aujourd'hui: sécheresse, population en hausse, concurrence pour les ressources et conflit armé se sont apparemment succédé pour chasser les Anasazis.
 
Un village troglodyte

Des habitations troglodytes et d'autres ruines pueblos couvrent la région des "Four Corners" (les quatre coins) aux Etats-Unis, là où le Colorado, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et l'Utah se touchent. Les Pueblos ont occupé cette région de 600 à 1280, avant d'en partir définitivement. Le site de cette photographie, "Cliff Palace" (le palais de la falaise), dans le parc national de Mesa Verde, comprend des vestiges de bâtiments en grès et en terre (adobe), blottis dans un abri sous-roche d'un canyon.
Le mystère de Mesa Verde
Les poteries et les bâtiments retrouvés sur place ont été comparés à ceux trouvés sur des sites qui avaient préalablement été datés avec précision grâce aux cernes de croissance des arbres. Tout indique que cette région a accueilli des populations de contrées voisines quand ces dernières commencèrent à voir leur population diminuer à la suite de conditions défavorables pour l'agriculture, aux XIIe siècle et XIIIe siècles.
A partir de la chronologie reposant sur l'examen des cernes de croissance d'arbres, A. Douglas, directeur de l'Observatoire Stewart de l'Université de l'Arizona, a découvert en 1929 que l'une de ces périodes d'aridité avait duré 23 ans, de 1276 à 1299. Il l'a nommée la Grande Sécheresse (Great Drought).

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie


Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Cannibalisme
Dans un pueblo (village indien) du parc de Mesa Verde, s'est déroulé un véritable festin anthropophage, en l'an 1100, par les indiens Anasazi. Les indices retrouvés dans ce village abandonné sont légion. Les chercheurs de l'école de médecine de Denver (Colorado) ont d'abord mis au jour de très nombreux ossements humains de tous âges, portant des traces de dépeçage et de cuisson. Les restes découverts à Mesa Verde: quatre adultes, deux adolescents et un enfant portaient des traces de dépeçage et de cuisson.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science février 2009 n°376
Science & Avenir octobre 2000 n644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait