Anamorphose EN 3D
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Du grec ana "en remontant, qui marque le retour vers", et morphe "forme".
Le terme anamorphose désigne d’une façon générale, la transformation qui à un objet fait correspondre l'objet dont il est l'image virtuelle dans un système optique, pour un observateur donné situé à distance finie ou infinie.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ce phénomène otique s'explique par le fait que que la configuration véritable de ces images, par un effet de perspective, n'est perspectible que sous un certain angle. De telles distorsions, appelées anamorphoses, ont séduit bien des peintres, comme Hans Holbein ou Samuel Hoogstraten, qui les ont utilisées pour créer d'étonnantes illusions d'optique.

Domaines de présence  Up Page
Leonardo da Vinci
Une anamorphose est une oeuvre graphique ou picturale distordue de telle manière que sa configuration véritable n'est perspectible que lorsqu'elle est vue sous un angle particulier, au travers d'une lentille ou dans un un miroir. Lorsqu'elle est regardée d'une autre façon, elle apparaît si difforme qu'il est pratiquement impossible de l'identifier.
 
Le premier grand peintre à exploiter l'anamorphose fut sans doute Léonard de Vinci (1452-1519), qui, passionné par tous les aspects de la vie et de l'art, poussa naturellement jusqu'à leurs limites les possibilités de la perspective. Ses carnets contiennent de nombreuses références à l'anamorphose, mais une seule de ses oeuvres anamorphiques, un simple dessin du Codex atlanticus, est parvenue jusqu'à nous.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Dans l'espace, nous définirons l'anamorphose associée à une surface (S0) (le miroir) et un point W (l'observateur) comme la relation qui à tout point M fait correspondre son (ou ses) symétrique(s) par rapport au miroir en partant de W, c'est-à-dire tout point M' symétrique de M par rapport au plan tangent en H à (S0), H  étant un point d'intersection de la droite (WM) avec le miroir (S0) ; de la sorte, un rayon lumineux issu de M' arrive dans les yeux de l'observateur après réflexion en H et M' est une image virtuelle de M. En clair, l'observateur croit voir M, alors qu'il voit M'.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Illusions d'optiques Nigel Rodgers
 
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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