Amalthée
Evaluation de sa masse
Naissance ultérieure
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente



La petite histoire Up Page
Evaluation de sa masse
S'appuyant sur les travaux de la chercheuse viennoise Gudrun Weinwurm, l'équipe américaine de John D. Anderson a pu réestimer la masse du satellite jovien Amalthée. Ce dernier s'est révélé bien plus léger que prévu.
Les travaux, menés au laboratoire JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, ont consisté à réanalyser les données fournies par la sonde Galileo, pour en extraire un maximum d'informations quant à Amalthée. Galileo a de fait survolé cette lune, le 5 novembre 2002: une analyse détaillée de sa trajectoire à proximité d'Amalthée devait ainsi permettre de mesurer la force d'attraction exercée, et donc la masse du corps céleste.
Malheureusement, ce programme scientifique n'avait pu être menée à bien, pour des raisons techniques, certains des signaux radio Doppler émis par la sonde n'ayant pu être captés. Les scientifiques ne disposaient ainsi que de mesures imprécises, a priori insuffisantes.
C'était sans compter sur la force des mathématiques. Soumises à une serie de calculs, ces données ont livré des informations qui, si elles ne sont qu'approximatives, n'en sont pas moins intéressantes. La densité d'Amalthée a ainsi été évaluée à 850 kg/m3 (marge d'incertitude : 11%). Ce qui laisse supposer que cette lune de Jupiter est extrêmement poreuse: elle serait constituée d'un mélange peu compact de glace d'eau, de roches, et de larges vides. La présence de glace d'eau à l'intérieur même du satellite, petit ellipsoïde difformé (250x146x148 km), indique qu'il n'a pas été soumis à des températures trop élevées, alors même que l'accrétion de Jupiter a dû dégager une chaleur forte.

Comprendre simplement Up Page
Naissance ultérieure
John D. Anderson et ses collaborateurs en concluent qu'Amalthée ne s'est pas formé en même temps que Jupiter: Amalthée pourrait être né ultérieurement, ou ailleurs, par exemple dans la ceinture de Kuiper. La lune n'aurait été capturée que plus tard par la géante rouge.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Autriche n° - 27 mai 2005

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir