Allais (Maurice)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Né en 1911, il fait l'Ecole Nationale Supérieur des Mines de Paris

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu'on lui doit
Principe du pendule
Le pendule du professeur Allais est un pendule étrange: il ne pend pas à un fil, il s'articule sur une bille, et celle-ci roule sans glisser, silencieusement sur une surface d'acier parfaitement horizontale. Le plan d'oscillation tourne lentement. L'amplitude diminue petit à petit. Au bout de 14 minutes, la bille est changée. A la vingtième minute le pendule est relâché, au moyen d'un fil de coton qu'on brûle. Inlassablement, l'opération se répète, les arrêts et les lâchers se succèdent, nuit et jour, soixante-douze fois par vingt-quatre heure, parfois pendant un mois. Et l'on a pu relever 220 000 mesures.
Le pendule installé au Panthéon, à Paris fait une rotation complète en 31 heures 47 minutes.
 
Effet d'une éclipse
Lorsque Allais se mit à analyser la courbe sur toute sa longueur, il y observa une courbe fantasque, qui ne concordait pas avec les lois de la physique de la gravitation. Il y décela deux actions cachées, dont l'une variait selon une période de 24 heures, et l'autre de 24 heures 50 minutes, et qui étaient dues au Soleil et à la Lune. Les écarts dépassaient tout ce que les savants laissaient prévoir.
Un fait encore plus troublant s'est manifesté pendant l'éclipse de Soleil du 30 juin 1954. A l'instant précis où le bord du disque lunaire a entamé celui du Soleil, le plan d'oscillation du pendule a brusquement tourné (13 degrés). Puis il est revenu sur sa position de départ vers la fin de l'éclipse. C'était comme la Lune, en plaçant un écran entre le Soleil et nous, avait supprimé une petite fraction de l'attraction solaire ! Seule explication: la présence d'une force cosmique inconnue.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Prix Nobel de science économique en 1988 pour ses contributions à la théorie des marchés et de l'allocation optimale des ressources.

Comment il voit le monde  Up Page
Les éclipses et le pendule de Foucault
Lors de l'éclipse du 11 août (ou 08 août 1999 ? ), de nombreux chercheurs dans le monde ne regarderont pas le ciel. Ils regarderont plutôt de simples pendules oscillant au bout de longs fils. Ce faisant, ils tenteront de résoudre une controverse vieille de 45 ans. En 1954, en effet, le mathématicien (et Prix Nobel d'économie) Maurice Allais a observé qu'une éclipse de soleil avait perturbé la rotation d'un Pendule de Foucault. Plusieurs chercheurs ont crié à l'erreur d'expérimentation. D'autres affirment avoir vu la même chose. On entend maintenant tirer la chose au clair.
Le Nobel d'économie français Maurice Allais, qui a découvert le phénomène dans les années 50 et qui est maintenant âgé de 88 ans, suit l'expérience avec beaucoup d'excitation. Il vient d'écrire un document de 750 pages où il avance ses idées sur l'origine de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler l'effet Allais.
 
Effet Allais
L'expérience initiale de Maurice Allais a eu lieu en 1954. Elle consistait à lancer un pendule toutes les 14 minutes, puis à suivre son évolution par la suite. Une éclipse est survenue durant les 30 jours qu'elle a duré. Le pendule a alors fait un bond de 13,5 degrés avant de revenir à son état normal au terme de l'éclipse, deux heures et demie plus tard. Le chercheur a obtenu un résultat comparable lors d'une autre éclipse en 1959.
 
On soupçonne qu'un effet gravitationnel est en cause, mais deux mesures effectuées par un gravimètre en Écosse (1954), puis en Italie (1965) ne donnent rien. Par contre, en 1970, une éclipse fait à nouveau osciller un pendule à Boston. Les données rappellent celles de Maurice Allais, mais la théorie gravitationnelle ne parvient pas à les expliquer. "L'effet Allais", comme on commence à le surnommer, est enregistrée une fois de plus en Roumanie, en 1981, sur un pendule.
Par contre, une autre expérience sur pendule menée en Finlande en 1990 ne donne rien. La même équipe de chercheurs conduit une nouvelle expérience à Mexico en 1991 et cette fois, elle conclut : "Peut-être."
Le plus récent essai a eu lieu en Inde en 1995. Cette fois, c'est un gravimètre qui a enregistré l'effet Allais. Les chercheurs ont recommandé de mener une série d'expériences supplémentaires lors d'éclipses pour en avoir le cœur net. L'effort planétaire du 11 août a été coordonné par le Marshall Space Flight Center de la NASA. Il a impliqué un groupe de pendules et de gravimètres situés dans sept pays, tout le long de la zone affectée par l'éclipse.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Prix Nobel
Science & Vie mai 1958 n°488
Science & Vie mai 1959 n°500
Science & Vie février 1961 n°521
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Confirmation des dérèglements de la nature
En premier lieu, les astronomes de l'Observatoire Griffith, de Los Angeles, ont profité d'une éclipse de lune (comme Allais l'avait fait d'une éclipse de soleil) pour constater une appréciable perturbation du pendule.
Parallèlement, des expériences de longue durée ont été menés en Argentine avec trois pendules de Foucault, par un chercheur du nom de Guido Buffo. 100 000 observations, en 13 ans, ont été enregistrées. M. Buffi a réussi à indiquer avec 48 heures d'avance et 80 % d'exactitude les épicentres de divers séismes. Mieux: cinq heures après l'explosion nucléaire artificielle de Nevada et, à 8 000 kilomètres de ce dernier point, Guido Buffo est parvenu à détecter le séisme artificiel, alors que les meilleurs spécialistes des U.S.A., usant de sismographes, n'arrivaient pas à enregistrer les ondes de choc à plus de 1 500 kilomètres de leur source.
Comment un séisme peut-il influer (parfois à l'avance) sur la gravitation ? Le grand mystère de l'attraction universelle demeure.

En 1958, Maurice Allais refit l'expérience du du pendule de Foucault avec une précision jamais atteinte et en tira des observations qui paraissaient contredire la "science officielle" - il semblerait que la Lune, pendant les éclipses solaires, agisse sur la Terre à la façon d'un écran antigravitationnel - il suscita beaucoup de mauvaises humeurs; néanmoins ses travaux sont désormais bien connus dans le monde - et même en U.R.S.S. (nouvellement Union soviétique).