Aimant
Lignes de champ
Qu'est-ce qu'un aimant ?
Qu'est-ce qu'un électro-aimant ?
Qu'est-ce qu'un supraconducteur ?
Les références
Origine des aimants
Magnétite
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

Lignes de force d'un aimant
La petite histoire Up Page
Lignes de champ
Les atomes qui forment les matériaux facilement magnétisable comme le fer, l'acier, le nickel et le cobalt sont disposés en petites unités appelées domaines. Chaque domaine, même de dimension microscopique, contient des millions de milliards d'atomes et chaque domaine agit comme un petit aimant.

Si un matériau magnétique est placé dans un champ magnétique fort, chaque domaine, qui normalement pointe dans toutes les directions, s'oriente graduellement dans la direction du champ. Les domaines augmentent aussi en dimensions en se nourrissant des domaines voisins. Lorsque la majorité des domaines sont alignés dans le champ, le matériau devient un aimant.
Avant magnétisation (ci-dessous à gauche) et après magnétisation (ci-dessous à droite)

Comprendre simplement Up Page
Qu'est-ce qu'un aimant temporaire ?
Le fer doux et certains alliages de fer, comme le permalloy, (un mélange de fer et de nickel) peuvent être magnétisés très facilement, même dans un champ magnétique faible. Cependant, dès qu'on enlève le champ, le magnétisme disparaît. Ces matériaux font d'excellents aimants temporaires dont on se sert notamment pour la fabrication des téléphones et des moteurs électriques.
 
Qu'est-ce qu'un aimant permanent ?
D'autres sortes d'alliages comme l'alnico (un alliage d'aluminium, de nickel, de fer, de cobalt), font d'excellents aimants permanents. Les ferrites (matériaux ressemblant à la céramique fabriqués en oxyde de fer avec du nickel et du cobalt) font aussi d'excellents aimants permanents. Dans ces matériaux, les domaines sont plus difficiles à déloger une fois qu'ils sont alignés.
Domaines de présence Up Page
Qu'est-ce qu'un électro-aimant ?
Enroulez un fil de cuivre autour d'un clou (en acier si possible). Reliez les extrémités du fil aux bornes d'une pile de 1,5V. Vous verrez que des trombones posés sur la table vont être attirés par le clou. Le clou va même garder son aimantation temporairement, lorsque vous débrancherez le fil de la pile. Dans une génératrice ou une magnéto, le magnétisme produit l'électricité par induction; dans un électroaimant, c'est l'électricité qui produit le magnétisme par induction. On peut combiner l'électricité et des aimants en rotation pour construire un moteur électrique.
Les électroaimants sont utilisés lorsqu'on a besoin d'aimants réellement puissants. On fabrique les électroaimants en plaçant un noyau métallique (habituellement un alliage de fer) à l'intérieur d'une bobine de fil porteuse d'un courant électrique. En passant dans la bobine, l'électricité produit un champ magnétique dont la puissance dépend de l'intensité du courant électrique et du nombre d'enroulement de fil, et la polarité dépend de la direction du flux. Au passage du courant, le noyau se comporte comme un aimant, mais en coupant le courant, les propriétés magnétiques disparaissent. Les moteurs électriques, les télévisions, les trains maglev, les téléphones, les ordinateurs et bien d'autres appareils modernes utilisent des électroaimants.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Qu'est-ce qu'un supraconducteur ?
Ces aimants sont les plus puissants. Ils n'ont pas besoin de noyau métallique, mais sont fabriqués à partir de bobines de fil en alliages métalliques spéciaux qui deviennent des supraconducteurs une fois refroidis à des températures très basses.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Technology of Canada

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce que vous avez toujours voulu savoir Up Page
Comment tout cela a-t-il commencé ?
Un grand nombre de légendes relatent la découverte de l'aimant. L'une des plus courantes remonte à quelque 4000 ans. Un vieux berger nommé Magnès faisait paître ses moutons dans une région au nord de la Grèce, appelée la Magnésie, et on dit que les clous dans ses souliers et la pointe en métal de sa houlette se collèrent à un gros rocher noir sur lequel il se tenait debout. Ce type de roc fût appelé par la suite magnétite, dérivé du nom Magnésie ou de Magnès.
Dès le premier siècle avant Jésus-Christ, le magnétisme est mentionné dans les écrits de Lucrèce et les pouvoirs magiques de la magnétite sont décrits dans ceux de Pline l'Ancien. Pendant de nombreuses années à la suite de sa découverte, la magnétite s'est voilée de superstitions et on croyait qu'elle possédait des pouvoirs magiques, comme la capacité > de guérir les malades, de chasser les mauvais esprits et même d'attirer et de dissoudre les navires en fer! Contrairement à l'ambre (résine d'arbre fossilisée), la magnétite a la propriété d'attirer les objets sans être frottée au préalable. La magnétite prenait donc une dimension beaucoup plus magique. On s'est vite rendu compte que la magnétite non seulement attirait les objets de fer, mais, présentée sous la forme d'une aiguille et flottant sur l'eau, pointait toujours en direction nord-sud, créant ainsi une boussole primitive.

Qui a découvert les aimants ?
La première tentative de nuancer la réalité de la superstition remonte à 1269, lorsqu'un soldat nommé Pierre le Pèlerin écrivit une lettre décrivant tout ce qui était connu, à l'époque, au sujet de la magnétite. On dit qu'il la rédigea alors qu'il montait la garde hors des murs de Lucera, alors assiégée. Pendant que des gens mourraient de faim à l'intérieur des murs de la ville, Peter Peregrinus rédigeait l'un des premiers rapports scientifiques, rapport qui aurait des répercussions sur le monde. Mais il a fallu attendre les expériences de William Gilbert en 1600 pour mieux comprendre le principe du magnétisme et ce n'est qu'environ un siècle plus tard que d'autres scientifiques ont commencé, grâce à l'expérimentation, à saisir le phénomène.

Quels scientifiques nous ont aidé à comprendre les aimants ?
C'est William Gilbert (en anglais) est le premier à constater que la terre est un aimant géant et que les aimants peuvent être fabriqués en martelant le fer forgé. Il découvre aussi que ce magnétisme induit se perd si le fer est chauffé. En 1819, Hans Christian Øersted établit pour la première fois (lors d'un exposé public) qu'il existe un rapport entre l'électricité et le magnétisme.
Les recherches menées par Michael Faraday (1791-1867) concernent surtout les domaines de l'électricité et du magnétisme. En 1821, il releva le champ magnétique produit autour d'un conducteur traversé par un courant électrique.
Ce qu'il faut savoir Up Page
Qu'est-ce que la magnétite ?
La magnétite se trouve dans des couches rocheuses où il existe des gisements de fer et on en a retrouvé sur le plancher océanique datant de deux à 55 millions d'années. Le magnétite est magnétique parce que sa structure moléculaire lui permet de conserver l'alignement des particules causé par le champ magnétique de la terre pendant sa formation il y a des millions d'années. Lorsque chauffée à de hautes températures, la magnétite perd son magnétisme naturel. Cependant, les gisements de fer ne sont pas tous magnétiques et pendant de nombreuses années ce fait a représenté une énigme. Comment se fait-il que la magnétite ne se forme que dans certains gisements de fer? Récemment, une théorie intéressante a vu le jour concernant la bactérie anaérobie GS-15 qui a permis de montrer qu'elle convertit l'oxyde ferrique en magnétite. On pense que la bactérie GS-15 peut être à l'origine de la création des couches de magnétite dans un bon nombre de formations ferrifères.