T Agrippa de Nettesheim
Agrippa de Nettesheim
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Dans le tourbillon de la Renaissance, Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, qui est peut-être la plus forte personnalité parmi les occultistes du temps; connut toutes les fortunes: il passa de pays en pays, de la plus haute faveur au cul de basse-fosse, de l'étude silencieuse au champ de bataille, de la richesse à la pauvreté. Homme d'érudition, il correspondit avec les grands humanistes de son temps, tels que Mélanchton, Erasme et le cardinal Campeggi. Agrippa fut encouragé par l'abbé Trithème à faire imprimer ses théories magiques, dont l'essence est empruntée au néo-platonisme.
L'étude de Plotin, de Jamblique et de Porphyre plongea Agrippa dans le surnaturel et l'occulte, et son enthousiasme pour ces philosophes du merveilleux l'emporta sur son sens critique. L'esprit ouvert à tous les courants occultes, il s'efforça, comme Pic de La Mirandole, de concilier diverses doctrines et d'unir la philosophie classique et la cabale.

Travaux et découvertes  Up Page
Monde archétype
"La magie, dit Agrippa, est une faculté puissante, pleine de mystères et voilant une profonde connaissance des choses les plus secrètes, de leur nature, de leur pouvoir, de leurs qualités, de leur substance et de leurs effets, ainsi que de leurs relations et antagonismes."
Par la physique, nous comprenons la nature des choses; par la mathématique, nous comprenons leurs dimensions et calculons le mouvement des corps célestes; par la théologie, nous arrivons à connaître Dieu, les anges et les démons, l'intelligence, l'âme et la pensée. La physique est terrestre; la mathématique, céleste; la théologie rend compte du monde archétype.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Approches de la Cabale
Dans ses Trois livres sur la philosophie occulte, Corneille Agrippa expose la cabale-verbe, les merveilleuses opérations réalisées avec des anagrammes hébraïques, des carrés magiques et les noms des anges, que l'on découvre par le calcul. Sans son second livre, il parle de la vertu magique immanente aux nombres. Le chapitre I porte ce titre suggestif: "De la nécessité des nombreuses opérations magiques que l'on ne fait que par les mathématiuesquot;. Agrippa mis l'accent sur la pratique de la cabale qu'il considérait comme une partie jusqu'alors négligée de la magie naturelle.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir