Agnesi (Maria)
L'oracle aux 7 langues
Sorcières d’Agnesi
Citations et prix Nobel
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
L'oracle aux 7 langues
Elle est née le 16 mai 1718 et nous a quitté le 06 janvier 1799.
Mathématicienne italienne.

Maria Agnesi se révèle très vite douée et peut être qualifiée d'enfant prodige: à 5 ans elle parle italien et français, à 13 ans elle maîtrise le latin, le grec, l'hébreu, l'espagnol, l'allemand, ce qui lui valut le surnom d'"oracle aux 7 langues".

Travaux et découvertes  Up Page
Sorcières d’Agnesi
A 17 ans, elle écrit un commentaire sur le "Traité analytique des sections coniques" du marquis de L'Hôpital, et se passionne pour la théorie de Newton.

C'est ce travail sur le "Traité analytique des sections coniques" qui lui vaudra d'être encore connue aujourd'hui des étudiants en mathématiques, tout particulièrement pour l'étude des courbes connues aujourd’hui sous le nom de "Sorcières d'Agnesi".
Pourquoi cet étrange nom ? A cause d'une erreur de traduction: Dans son traité, Maria avait nommé ces courbes "verseria" qui vient du latin signifiant "tourner", car les courbes peuvent être obtenues géométriquement à partir des différents points d'un cercle. John Colson, anglais désireux de faire connaître les travaux de Maria en Angleterre, traduisit son traité mais aurait lu "aversiera", qui signifie justement sorcière !

L’intérêt de l'étude de ces courbes est double:
- d'une part elles présentent de nombreuses propriétés mathématiques (symétrie, asymptotes, points d’inflexion)
- d'autre part en physique, elles constituent de bonnes approximations de spectres d'énergie ou de la puissance dissipée dans des circuits électriques de haute fréquence.



Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle


Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
En 1748, elle publie son plus célèbre travail, "Instituzioni analitiche ad uso della gioventu italiena". Ce traité, qu'elle destinait au départ à l'éducation de ses vingt frères et sœurs, est alors l'ouvrage le plus complet sur le calcul différentiel. Il ne contient pas de mathématiques nouvelles, mais est un excellent livre du point de vue de la pédagogie, illustrant la théorie par de nombreux exemples.

Ce travail lui vaut
_une bague de diamant et une boîte en cristal enchâssée de diamants envoyés par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche
_les félicitations de l'Académie des Sciences de Paris dont la misogynie refuse néanmoins sa candidature.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Femmes savantes Ouvrage numérique.
Martine Tomasini, conférence du 11 Octobre 2007.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir