Agar W. E.
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Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Ce chercheur australien effectua une série d'expériences sur des rats. Il fut stupéfait de constater que des rats de lignées génétiques totalement différentes, développaient les mêmes aptitudes. La transmission génétique du savoir était ici impossible.
L'hypothèse des champs morphogénétiques, de Sheldrake serait une éventuelle possibilité.

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Ce qu’on lui doit
Une expérience effectuée à Melbourne et Edimbourg par W.E. Agar, dont les résultats ont étés publiés en 1954 (Journal de la biologie expérimentale 31:307-321). Se basant sur une expérience semblable faite en 1920, à Harvard, par W. Mac Dougall, Agar et ses collègues ont monté un bassin rempli d'eau où seraient submergés des rats qui auraient deux couloirs possibles pour s'échapper. En traversant celui éclairé par une lumière, le rat recevrait un choc électrique; l'autre couloir serait sans danger. Sur un laps de temps de 20 ans, Agar et ses collègues ont mesuré les vitesses d'apprentissage de 50 générations successives de rats, c'est à dire le nombre d'essais qu'il fallait, en moyenne, pour chaque génération de rat pour apprendre quel couloir emprunter. De plus, ils ont testé à la fois des rats de lignées " entraînées " à faire le parcours et des rats de lignées " non-entraînées ".
En accord avec les résultats de Mac Dougall, le groupe de Agar a remarqué une augmentation marquée du rythme d'apprentissage des rats " lignée-entraînée ". Mais exactement la même tendance fut trouvée dans les " non-entraînés ". Il remarqua aussi que la vitesse initiale de ses rats était remarquablement plus élevée au début de son expérience que celle des rats de Mac Dougall au début de la sienne…
Tout ceci semble fournir une preuve à l'hypothèse de la causalité morphique, qui affirme que des champs, appelés champs morphogénétiques, sont à la base de la morphogénèse, la venue en existence de la forme. Selon cette hypothèse, ces susdits champs contiendraient une "mémoire" innée qui serait transmise, par résonance morphique, d'organismes passés à organismes présents similaires, à travers le temps et l'espace, sans affaiblissement dû à la distance ou le laps de temps. Les rats des générations avancées dans les expériences d'Agar et de McDougall apprenaient plus vite parce que d'autres rats avaient effectué le même parcours auparavant, raffermissant l'habitude du bon couloir dans le champ morphique général " rat ". Et ce, même sans le biais de la génétique, puisque les effets des apprentissages passés se faisaient voir autant dans les individus de lignées non-entraînées que dans les entraînées !

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