L'Adoration des Mages
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le doigt levé
Commencée en 1481 et demeurée inachevée, un spectateur anonyme exécute le geste du doigt levé à proximité d'un talus duquel émerge un caroubier (arbre méditerranéen). La plupart des observateurs ne le remarquent même pas, car leur regard est inévitablement attiré par ce qu'ils pensent être l'élément essentiel du tableau, suggéré par le titre même. La Vierge, belle et rêveuse, l'enfant Jésus sur les genoux, est à vrai dire un personnage insipide et incolore.

Comprendre simplement  Up Page
Les deux (et non trois) Mages
Les Mages agenouillés font l'offrande de leurs présents à l'enfant, alors qu'à l'arrière-plan une foule s'assemble, apparemment dans le même but. Mais, comme dans La Cène, le caractère chrétien de ce tableau est purement superficiel.
Les adorateurs de l'avant-plan ne rayonnent pas vraiment de santé et de beauté. Maigres, presque cadavériques, leurs mains tendues vers le couple semblent moins exprimer la vénération qu'une crispation cauchemardesque.
Les Mages ne sont que deux et non trois comme dans les Ecritures. L'encens et la myrrhe font bien partie des offrandes, mais pas l'or. Or à la Renaissance, l'or est non seulement symbole de richesse, mais encore de royauté - celle-ci même donc refusée à Jésus.

Domaines de présence  Up Page
Jean-Baptiste
Derrière la Vierge et les Mages, on aperçoit un second groupe d'adorateurs. Ceux-ci sont parfaitement sains - mais en suivant leur regard, on constate qu'ils ne contemplent ni la Vierge ni l'enfant, mais les racines du caroubier, près duquel un homme accomplit le ""geste de Jean". Or, le caroubier est traditionnellement associé à ... Jean-Baptiste.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Léonard de Vinci
Dans l'angle inférieur droit, un jeune homme se détourne ostensiblement de la Sainte Famille. On considère généralement qu'il s'agit de l'artiste lui-même: Léanord de Vinci.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Révélation des Templiers Lynn Picknett et Clive Prince
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir