Acier extension comme le caoutchouc
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
A l'institut Max-Planck (Allemagne) de recherche sur le fer, l'équipe du Prof. Dr. Georg Frommeyer a développé des aciers légers d'une nouvelle sorte, qui conviennent particulièrement aux exigences de la construction automobile. Ils sont très légers, extrêmement stables et particulièrement extensibles. Pour leur fabrication le fer est mélange à du manganèse, du silicium et de l'aluminium.
L'acier contenant 15% de manganèse et respectivement 3% d'aluminium et de silicium, est particulièrement dur et se laisse étirer jusqu'à 50%. L'acier avec une part de 25% de manganèse et respectivement 3% d'aluminium et de silicium, se laisse étirer jusqu'à 90% sans se déchirer. Il est le matériau idéal pour fabriquer les pièces d'absorption d'énergie qui doivent se plier en cas de choc.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les araignées tissent leur fil, s'y suspendent, le remontent ou le redescendent. Mais jamais ne tournoient à leur extrémité. En plus d'être supérieure aux meilleures fibres textiles par sa ductilité et sa résistance, il possède la faculté de reprendre sa forme initiale.
C'est en tout cas ce qui ressort des travaux de chercheurs français, qui font l'objet en mars 2006 d'un article dans la revue Nature. Selon ces derniers, qui évoquent une "auto-mémoire de forme", cette caratéristique permettrait à l'araignée de rester stable quelles que soient les perturbations ambiantes et, par conséquent, de ne pas attirer l'attention des prédateurs et éveiller la vigilance de ses proies par des mouvements intempestifs.