Accélération gravitationnelle
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Positionnement dans l'espace
L'Institut fédéral de physique et de métrologie (PTB) a développé en juin 2007 un nouveau système d'information gravitationnelle (le système SIS) disponible sur Internet qui donne l'accélération gravitationnelle locale (g) en tout point du globe.

Comprendre simplement  Up Page
Coordonnées géographiques
Destiné autant aux utilisateurs scientifiques et industriels qu'aux particuliers, le système SIS calcule la gravité locale en tout point du globe en fonction des coordonnées géographiques (latitude, longitude et altitude). Cette information est cruciale pour calibrer correctement les instruments de mesure puisque le poids d'un objet dépend de la gravitation locale. Admettons que l'on pèse un kilogramme de sucre sur une balance exactement calibrée, d'abord à Berlin et ensuite à Paris. On remarquera que le kilogramme de sucre sera un peu plus léger à Paris qu'à Berlin. L'origine de cet écart est une différence de l'accélération gravitationnelle g qui dépend des coordonnées géographiques (à proximité du pôle, la gravitation est plus forte car la terre s'aplatit) et de l'altitude (en altitude, la gravitation est plus faible). Ainsi pour calibrer correctement une balance, il est nécessaire de connaître la zone géographique d'utilisation de l'appareil.

Domaines de présence  Up Page
Précision
Le systeme SIS donne l'accélération locale à 4 décimales (par exemple 9,8137 +/- 0,000147 m/s² pour Berlin et 9,8094 +/- 0,000025 m/s² pour Paris). Les valeurs d'anomalies de gravité (anomalie à l'air libre et anomalie de Bouguer) sont également données localement. Enfin des informations peuvent être obtenues sur les zones de gravité et les classes de balance.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir