Abû Ballas
(500 à 1 000 ap. J.-C.)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine

Comprendre simplement  Up Page
La colline des jarres
Le chemin d'Abû Ballas se déploie vers l'ouest sur au moins 350 km à partir de Ain Asil, siège du gouvernorat de l'oasis de Dakhla. Découverte dès 1 918, au lieu-dit Abû Ballas, c'est-à-dire "le Père de la Jarre", elle est jalonnée d'impressionnantes jarres de style égyptien (époque de la VIe dynastie), de 60 cm de haut sur 38 cm de large, autrefois entassées mais malheureusement de plus en plus détruites par la passage de vandales. L'hypothèse la plus probable est qu'elles constituaient une réserve d'eau.

 


Cinq mille ans avant les premiers pharaons, une culture raffinée a occupé le désert à l'ouest du Nil. Le sahara oriental, désert hostile aujourd'hui inhabité, est partagé entre la Libye, l'Egypte et le Soudan. Dans la grotte d'el-Obeyd, au nord de l'oasis de Farafra, s'étalent des mains négatives, entières ou bien aux doigts tronqués. Une barque gravée, à peine visible, à plus de 200 km de toute voie navigable, indique peut-être des rapports anciens entre les derniers habitants du Sahara et les populations nilotiques. Des foyers ont permis d'obtenir des datations radiocarbones, centrées autour de 6 400 ans avant notre ère et de 7 700 ans avant Jésus-Christ.

Domaines de présence  Up Page
Veau

Les gravures à mi-pente de la colline, par leur style égyptisant et les thèmes représentés (par exemple, une vache allaitant, thème fréquent dans la vallée du Nil) renforcent l'idée d'un lien étroit de ce lieu avec l'Egypte ancienne.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia février 2007 n441
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir