Aborigène en mi-Holocène (Sydney, Australie)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
La découverte d'un squelette osseux et d'artefacts exposés lors de travaux d'excavation menés à Narrabeen, dans une banlieue nord de Sydney, a fourni la première évidence archéologique du décès d'un homme aborigène australien suite à une blessure infligée par une flèche. Artefacts et ossements ont été étudiés par une équipe multidisciplinaire composée de consultants et de chercheurs de l'Université Nationale Australienne, de l'Université de Sydney et américains.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
L'assemblage archéologique est composé de 14 lames à dos associées aux ossements d'un homme d'une trentaine d'années environ. Plusieurs pointes trouvées logées dans les os de la colonne vertébrale du mort indiquent qu'il ne s'agit pas d'un assemblage d'objets rituels déposés dans la sépulture. L'homme aurait reçu au moins deux flèches et un coup sur la tête, probablement à l'aide d'une hache de pierre.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Les datations radiocarbone obtenues sur des fragments d'os du squelette indiquent que l'homme est mort il y a environ 4000 ans (3677 cal BP), pendant une période où la production de lames à dos était très abondante. L'analyse des isotopes stables de l'azote et du carbone des os a montré que l'individu se nourrissait essentiellement de poissons, crustacés, algues et oiseaux marins, et avait donc probablement vécu dans cette zone côtière pendant toute sa vie.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
L'utilisation de lances sur lesquelles ont été fixées des lames à dos pour tuer l'homme de Narrabeen suggère que ce type de microlithes a été utilisé en Australie depuis au moins le mi-Holocène. Pendant la période située entre 3700 et 3200 BP, le niveau de la mer était de 2 à 3 mètres plus élevé que actuellement, à cet endroit de la côte est. L'étude géomorphologique du site a indiqué que le corps avait été abandonné à la crête d'une avant-dune.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres
Par analogie avec les observations réalisées par des colons au XVIIIème siècle, l'homme aurait été la victime d'une punition coutumière, une rétribution ("payback"). Cette pratique rituelle est infligée dans le cas de transgressions des règles pendant les cérémonies, la visite de sites rituels ou serait une rétribution pour meurtres commis auparavant.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait