ADN: Stockage informationnelle
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Des secrets millé,naires
Une équipe de l'institut des sciences de la vie de l'université de Keio (Japon) a mis au point en février 2007 une méthode pour conserver de l'information plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années. Les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser le codage ADN comme support de l'information. Les bactéries qui sont des organismes unicellulaires se répliquant souvent sont des outils de choix pour perpétrer des données codées génétiquement à travers de longues périodes.

Comprendre simplement  Up Page
Bactérie Bacillus Subtilis
L'équipe a choisi la bactérie Bacillus Subtilis déjà très utilisée dans la recherche scientifique et pour la sécrétion protéique (pour fabriquer, par exemple, les enzymes utilisées dans l'alimentation). Cette bactérie modèle est un véritable outil génétique facilement manipulable, et est un organisme très ancien capable de survivre dans des conditions extrêmes.

Domaines de présence  Up Page
L'ADN: carte mémoire
Ces caractéristiques on permis à l'équipe de transformer la bactérie en espace de stockage à mémoire génétique lors d'un test. Après la création d'un code permettant de traduire une phrase en une séquence ADN et vice versa, les chercheurs ont fabriqué les bases chimiques correspondant à la phrase "E=mc² 1905!", puis ont implanté ces dernières dans une bactérie Bacillus Subtilis en modifiant génétiquement son ADN. La lecture s'est effectuée avec succès en comparant les gènes de la bactérie avant modification avec la bactérie modifiée. Les segments d'ADN différents apparaissent alors et sont près à être déchiffrés.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Insensible aux mutations
L'information est dupliquée en plusieurs endroits dans la bactérie afin d'éviter une perte de données par mutation des gènes. L'équipe a simulé par ordinateur l'évolution de l'information insérée dans une bactérie à travers plusieurs générations et a conclu que l'utilisation de réplication des données permettait de les conserver sur plusieurs siècles malgré les éventuelles mutations.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Cette mémoire génétique est donc un espace de stockage minuscule, comparé aux cartes mémoires et disques durs mais permet de conserver beaucoup d'informations de manière pérenne au fil des siècles.