2,5 Mds d'années, la Terre à l'image de Mars
Climat marsien
Echantillon de lave
Bouleversement de courte durée
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Climat marsien
Les variations de la teneur isotopique en 142Nd (Néodyne 142) des roches de la fin de l'Archéen mettent en évidence un régime tectonique de couvercle stagnant du premier stade de la Terre.

Selon une équipe de géologues dirigée par l'Université libre de Bruxelles (Belgique) et composée de scientifiques originaires de l'Université Macquarie (Sydney, Australie), de l'Université de Houston (Texas, Etats-Unis), de l'Université de Californie à Davis (Etats-Unis) et de l'Institut lunaire et planétaire (Houston), la Terre pourrait bien avoir été très différente par le passé comparé à ce que nous en connaissons aujourd'hui.
Comprendre simplement Up Page
Echantillon de lave
Dirigée par l'Université libre de Bruxelles, une équipe de scientifiques (de l'ULB, de l'Université Macquarie, de l'Université de Houston, de l'UC Davis et de l'Institut lunaire et planétaire) a découvert qu'une légère anomalie de la concentration en 14Nd (Néodyne 142), élément qui résulte de la désintégration du 146Sm (Samarium 146) au cours des 350 premiers millions d'années (Ma) de l'histoire de la Terre, était encore présente dans une coulée de lave vieille de 2,7 milliards d'années (Ga) découverte dans la province de l'Ontario, Canada. Il s'agit du plus jeune échantillon de lave (ou moins ancien par rapport à notre époque) présentant cette anomalie.
Domaines de présence Up Page
Bouleversement de courte durée
Selon Craig O'Neill de l'Université de Macquarie, la Terre archéenne (il y a plus de 2,5 Ga) était très différente de ce qu'elle est actuellement. Elle ressemblait davantage à la planète Mars, à la surface de laquelle on ne constate aucun mouvement tectonique. Parfois, cette plaque unique, appelée couvercle stagnant, a pu subir un bouleversement de courte durée, alors que la dérive continue des plaques tectoniques telle que nous la connaissons actuellement n'a probablement débuté qu'il y a moins de 2,7 Ga.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Belgique n°75 - 09 juillet 2013 - article 73502.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir