2060 Chiron
Centaures
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Centaures
En 1977, Charles Kowal découvre un objet orbitant entre Saturne et Uranus avec une période de 51 ans. Dépourvu de toutes caractéristiques cométaires et présentant une surface sombre, il est classé comme astéroïde 2060 Chiron. En 1988, comme Chiron s'approche du Soleil, sa luminosité double de façon inattendue et, quelques mois plus tard, les observateurs notent une coma (diaphane de gaz et de poussières) diffuse l'entourant. En 1991, ces derniers remarquent l'émission de molécules caractéristiques d'une activité cométaire.

Chiron se distingue cependant d'une comète ordinaire par son diamètre de 200 kilomètres - 12 fois plus que le noyau de la comète de Halley. Depuis, d'autres objets à orbite elliptique ont été découverts entre 15 et 40 UA, interceptant comme Chiron la trajectoire des planètes géantes Saturne, Uranus et Neptune. Cs objets, dont les plus massifs auraient entre 100 et 300 kilomètres de diamètre, sont baptisés "centaures".
Comprendre simplement Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur

Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir Hors-Série La dixième planète Décembre 2005 / janvier 2006 n°145

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir