2003 EL61
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
A partir de 1992, les astronomes s'aperçoivent de la présence d'objets similaires aux centaures mais encore plus lointains, généralement au-delà de l'orbite de Neptune. A ce jour, 912 individus ont été détectés, la plupart dans une large ceinture entourant le Soleil et s'étendant entre 30 et 200 UA. C'est la ceinture de Kuiper, similaire à celle des astéroïdes, mais qui contiendrait 100 fois plus de matière, soit au moins 70 000 objets transneptuniens d'un diamètre supérieur à 100 kilomètres.
Depuis 2002, la recherche des objets de Kuiper (KBO) a pris une tournure spectaculaire, avec la découverte d'une dizaine d'individus qui dépasseraient 900 kilomètres de diamètre. Des chiffres qui restent cependant à confirmer, car la détermination de la taille de ces objets très lointains, non résolus par les télescopes, reste indirecte. On sait seulement avec précision, grâce à l'existence de son satellite naturel, que 2003 EL61 représente 32% de la masse de Pluton et a un diamètre de 1 500 kilomètres environ. A l'image de 2003 EL61, les dix nouveaux objets de Kuiper pourraient être de véritables petites planètes glacées.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir Hors-Série La dixième planète Décembre 2005 / janvier 2006 n145
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir