2002 AA29
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Voilà plusieurs siècles qu'un astéroïde de 60 mètres de diamètre joue à cache-cache avec notre planète. Baptisé 2002 AA29, cet objet céleste est sur la même orbite que la Terre autour du Soleil. Il accélère tantôt sa course et devance la Terre pour ensuite ralentir et la suivre. Sans jamais entrer en collision.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Don Yeomans, qui travaille au Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena, en Californie, estime qu'il n'y a aucun risque que cet astéroïde percute un jour la Terre car la gravité terrestre repousse ses assauts périodiques et le maintient à bonne distance. De toute façon, même si 2002 AA29 heurtait la Terre, il ne causerait que peu de dégâts, juste un cratère d'environ 1,2 kilomètre de large.
Dans le cadre d'un programme de la NASA qui identifie les astéroïdes dont l'orbite les fait passer à proximité de la Terre, Paul Chodas, astronome au Jet Propulsion Laboratory et spécialiste des astéroïdes, a découvert le parcours atypique de 2002 AA29 l'an dernier. Il explique que depuis plusieurs années, l'astéroïde va un peu plus lentement que la Terre, qui est en train de le rattraper. Selon le scientifique, aujourd'hui, 2002 AA29 s'approchera près de notre planète et la gravité de celle-ci enverra l'astéroïde sur une orbite différente, sur laquelle il évoluera un peu plus vite. L'objet céleste continuera alors d'avancer sur cette trajectoire jusqu'à ce que dans 95 ans, il se rapproche à nouveau de la Terre par derrière, avant d'être renvoyé sur une orbite plus lente. Et ainsi de suite.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Des simulations informatiques ont révélé que dans six siècles, l'astéroïde se placera en orbite autour de la Terre comme un satellite naturel pendant 40 ans, puis reprendra son habituel jeu du chat et de la souris.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir