2000 YA
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
LONDRES (AFP) - Un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de large, susceptible de rayer de la carte tout un quartier d'une grande ville, est passé à moins de 800.000 km de la Terre dans la nuit de vendredi à samedi, une distance infime à l'échelle astronomique, selon des scientifiques britanniques.
L'objet céleste, qui se déplaçait à une vitesse de 32 km/seconde, se trouvait à l'aplomb de Londres vendredi à minuit locale (0h00 GMT), selon la Société d'Astronomie populaire. Il était visible au moyen d'un télescope puissant.
Si cet astéroïde baptisé 2000 YA avait heurté la Terre, il aurait provoqué un cratère d'environ 1 km de diamètre, a expliqué l'astronome Robin Scagell, vice-président de cette association.
"Ca ne serait pas très grave s'il tombait dans l'Antarctique, mais s'il touchait une zone urbaine, il provoquerait pas mal de dégâts", a-t-il commenté. Selon M. Scagell, "plusieurs milliers d'objets de cette taille se promènent là-haut dans l'espace".
Les astronomes ont l'habitude de traquer des astéroïdes d'un km de large, mais ils n'aperçoivent qu'au dernier moment des objets célestes plus petit comme 2000 YA, a-t-il expliqué.
"Il n'y a pas si longtemps, on aurait fermé les yeux sur ce genre de choses", a ajouté le scientifique. "Mais aujourd'hui, avec les détecteurs d'image perfectionnés dont nous disposons, on commence à se rendre compte qu'on est un peu comme au milieu d'un stand de tir. On a sans doute eu beaucoup de chance jusqu'à présent".
En septembre dernier, un rapport officiel rédigé par trois experts et publié à Londres, avait mis en garde contre les dangers "réels" de voir un jour la Terre pulvérisée par un astéroïde. Le rapport recommandait la mise en place d'un système de surveillance de ces objets, qui n'existe pas actuellement.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
La Recherche (AFP)
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir