Lettrines ArboSciences

Continent englouti Kumari Kandam (28 000 av. J.C., Inde)

Période glaciaire (1 500 av. J.C., Inde)

Il y a 3 500 ans, l'eau était beaucoup plus basse qu'actuellement, sans parler des estimations de - 10 000 à - 9 000 ans, époque où l'eau était déjà remontée après la glaciation.

Structures en brique (300-200 av. J.C., Tamil Nadu, Inde)

Des archéologues auraient découvert au large de la plage de Mahabalipuram, des structures en briques datant probablement entre l'an 300 & l'an 200 avant notre ère.

Il s'agirait d'une période historique de la région de Tamil Nadu, appelée Période Sangam.

Dieu Krishna

Alors que tous les temples construits aux nord de l'Inde sont des Temples creusés et gravés directement dans les falaises rocheuses & dédiés à Shiva, ceux découverts sur la plage de Mahabalipuram (entièrement au sud de l'Inde) dont notamment le Temple du Rivage, qui est construit au bord de la mer, sur un promontoir s'avançant dans le golfe du Bengale.

Une autre inscription sur une roche mise à nue par les vagues mentionne : "flamme éternelle" conservée dans un temple, à l'initiative du roi Krishna III.

Un autre temple de l'époque Pallava est dégagé du sable. Durant l'excavation, les chercheurs découvrent les fondations (en briques) d'un temple beaucoup plus ancien, de la période Tamil Sangam.

Antique port (1er siècle av. J.C., plage de Mahabalipuram, Inde)

Anciens dieux déterrés

Anciens dieux déterr&ecute;s sur la plage de Malabalipuram en Inde.

Le tsunami du 26 décembre 2004, provoqué par un séisme sous-marin, d'une secousse de magnitude 9 sur l'échelle de Richter, et dont l'épicentre se situait au large de l'île de Simeulue, près de Sumatra (Indonésie Indonésie), désensabla plusieurs ruines sur les plages de l'Inde du sud Inde.

Statue d'un lion sur la plage de Malabalipuram en Inde.

Plusieurs gros blocs de rocs gravés ont été déterrés, et ont été traînés sur les plages, dont une énorme statue de lion comportant une niche contenant la statuette d'une divinité antique.

Ancien mur immergé

Juste avant la catastrophe, des témoins avaient également affirmé avoir vu au loin, lors du retrait de l'océan sur plusieurs centaines de mètres, une grande ligne de hautes roches, formant un mur et des gros blocs de pierres à apparence géométrique.

Histoire greco-romaine

Les Romains mentionnent l'existence de l'antique port de Mahabalipuram dès le 1er siècle avant notre ère. Les auteurs C. A. Jones & J. D. Ryan (Encyclopedia of Hinduism, Checkmark Books, pages 266-268) tiennent le même discours en parlant des Grecs.

Tsunami (4e au 6e sièle)

Le site a vraisemblablement été frappé par deux tsunamis importants, l'un survenu entre le 4e et le 6e sièle, l'autre au 13e siècle (on parle de l'an 952, donc au 10e sièle).

Temple englouti (Swami Rock, Sri Lanka)

T. Sathymurthy (ancien super-intendant archéologue, Archaeological Survey of India Chennai Circle Inde) rapporte dès 2005 que "nous avions découvert que la rangée de grosses pierres que les gens ont vu juste avant le tsunami, faisait partie d'un mur haut de 2m et long de 70m. Nous avons aussi trouvé les restes de deux temples submergés et un temple dans une grotte à 500 mètres des côtes".

Structures artificielles situées à 500m des côtes, sous l'eau, au large de l'Inde.

Une équipe de dix personnes (plongeurs, géologues & archéologues) de l'Institut National Géographique (NIO) inspecte la zone du 10 au 18 mars 2016, et découvre un mur long de 10m, un escalier & des blocs de pierre taillée, le tout situé à huit mètres sous la surface de l'eau, mais également les ruines d'un grand temple.

D'autres ruines n'ont pas pu être identifiées en raison de nombreuses plantes aquatiques. Toutes ces ruines étaient à plus de 800 mètres des côtes.

D'après le chef de l'archéologie marine du NIO, Rajiv Nigam : "Certaines d'entre elles sont très endommagées en raison des forts courant sous-marins et de la houle. Cependant, nous arrivons à distinguer qu'elles faisaient parti d'un ensemble de constructions".

Temple du Rivage en Inde, de l'an 700 à l'an 728.

Les archéologues citent un tsunami qui aurait déjà ravagé ces côtes en l'an 952 après Jésus-Christ. Le Temple du Rivage (de l'an 700 à l'an 728, le seul qui subsiste parmi la Légende des Sept Pagodes) daterait de la même époque que certaines ruines englouties, estimées entre l'an 500 & l'an 900 après J.-C.

Temple du Rivage en Inde, en 2004, après le tsunami.

Le temple du Rivage est le seul des Sept Pagodes a avoir résisté aux tsunamis, car c'est le seul à avoir été érigé sur une base rocheuse. Même si le mur le protégeant a été disloqué, lors du tsunami du 26 décembre 2004, le Temple du Rivage a été protégé.

Le premier temple de cinq étages mis au jour en 2005, était une fois et demi plus grand que le Temple du Rivage. Les inscriptions permettent de préciser qu'il est contemporain (de la même époque) que le Temple du Rivage.

Sommet d'un Temple, un "Shikara", découvert en 2004, après le tsunami.

Les Sept Pagodes (8e siècle ap. J.-C.) s'appuient sur des fondations beaucoup plus anciennes (3e siècle av. J.-C.).

L'archéologue T. S. Subramanian & le photographe R. Ragu publieront également des photographies réalisées après le passage du tsunami, notamment les fondations d'un ancien temple & plusieurs statues antiques.

Légende des Sept Pagodes (l'an 1772)

En 1772, l'architecte britannique William Chambers Royaume-Uni rapporta les paroles d'habitants, qui disaient voir les dômes cuivrés des pagodes englouties scintiller au soleil. En 1798, l'anglais John Goldingham coucha sur le papier les histoires racontées par les marins, mentionnant entre autres, celle des Sept Pagodes.

Tsunami (13e sièle)



Italique en bleu-métal

MoyenTitreEnMarron

Caractère gras en bleu foncé

PetitTitreEnVert

Lien hypertexte en bleu

Divers formats d'écrans