Stonehenge: phase cercle de Sarsen
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Cinq trilithes
Stonehenge prend son aspect de statuaire grecque avec la création du cercle de Sarsen, d'une hauteur de 5 m et composé de trente pierres ouvragées surmontées de linteaux. Cinq trilithes indépendants, formés chacun de deux pierres verticales reliées par un linteau, se dressaient à l'intérieurn dans une configuration en fer à cheval. Le plus haut atteignait 7,5 m. A la même époque, la grande levée de terre est restaurée et de petites sont ajoutées à l'aire, avec une avenue bordée de remblais, longue de 3 km, qui relie le site au fleuve Avon.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Cette troisième phase débuta vers 1900 av. J.-C. Pour ériger le monumental anneau de pierres de sarsen, on déplaça les pierres bleues dont l'érection avait commencé la phase précédente, et l'on creusa leurs nouveaux emplacements, qui se répartissaient en deux cercles concentriques autour de l'anneau de pierres de sarsen, mais restèrent inutilisés. A l'intérieur de l'anneau, on éleva des trilithes qui formèrent un arc en fer à cheval, et sans doute des pierres bleues au centre. Deux piliers de pierre marquèrent à nouveau l'entrée du monument.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Derniers Mystères du Monde Sélection du Reader's Digest
National Geographic juin 2008 n105
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir