Lettrines ArboSciences

Stonehenge: phase cercle de Sarsen

Cinq trilithes


Stonehenge prend son aspect de statuaire grecque avec la création du cercle de Sarsen, d'une hauteur de 5 m et composé de trente pierres ouvragées surmontées de linteaux. Cinq trilithes indépendants, formés chacun de deux pierres verticales reliées par un linteau, se dressaient à l'intérieur, dans une configuration en fer à cheval. Le plus haut atteignait 7,5 m. A la même époque, la grande levée de terre est restaurée et de petites sont ajoutées à l'aire, avec une avenue bordée de remblais, longue de 3 km, qui relie le site au fleuve Avon.

Solstices


Cette troisième phase débuta vers 1900 av. J.-C. Pour ériger le monumental anneau de pierres de sarsen, on déplaça les pierres bleues dont l'érection avait commencé la phase précédente, et l'on creusa leurs nouveaux emplacements, qui se répartissaient en deux cercles concentriques autour de l'anneau de pierres de sarsen, mais restèrent inutilisés. A l'intérieur de l'anneau, on éleva des trilithes qui formèrent un arc en fer à cheval, et sans doute des pierres bleues au centre. Deux piliers de pierre marquèrent à nouveau l'entrée du monument.

L'alignement solsticial de Stonehenge est associé à un calendrier depuis les recherches archéologiques menées par William Stukeley au 18e siècle. Cette disposition est particulièrement mise en évidence lors des solstices d'hiver et d'été, lorsque les rayons du soleil sont encadrés par les mêmes pierres à chaque fois.

Calendrier solaire


Le professeur Timothy Darvill de l'université de Bournemouth, en Angleterre, conclut que les éléments en pierres de sarsen de Stonehenge, situé à treize kilomètres au nord de la ville de Salisbury dans le Wiltshire en Angleterre, représentent un calendrier basé sur une année solaire tropicale ou année tropique de 365,25 jours. Mais ce calendrier n'est qu'un outil. Selon les chercheurs, il avait pour but de faciliter les fêtes et les cérémonies.

"Le calendrier fonctionnait de manière très simple. Chacune des 30 pierres du cercle représentait un jour d'un mois, lui-même divisé en trois semaines de 10 jours chacune", explique le Pr Darvill, notant que des pierres distinctes dans le cercle marquent le début de chaque semaine.

Un mois intercalaire de cinq jours et un jour bissextil tous les quatre ans étaient nécessaires pour correspondre à l'année solaire. "Le mois intercalaire, probablement dédié aux divinités du site, est représenté par les cinq trilithes au centre du site", affirme le professeur Timothy Darvill. "Les quatre pierres de station à l'exérieur du Cercle Sarsen fournissent des repères pour cocher jusqu'à un jour bissextil."

La plupart des archéologues s'accordent à dire que la structure actuelle de Stonehenge, toujours debout, a été précédée d'un cercle de terre construit au même endroit, qui semble avoir été un cimetière pour des corps incinérés. Quelque 500 ans plus tard, entre 2600 et 2500 avant J.-C., Stonehenge tel que nous le connaissons est entré dans la "phase 2" avec la construction des trois structures en sarsen : les Trilithons, le Cercle Sarsen et le Station Stone Rectangle (quatre pierres, ressemblant aux quatre coins d'un rectangle). Les pierres sarsen désignent les piliers verticaux, qui étaient coiffés de linteaux horizontaux.



Construire Stonehenge avec la technologie néolithique est littéralement une tâche monumentale. Chaque sarsen pèse en moyenne 25 tonnes et il aurait fallu au moins 1 000 personnes pour le transporter sur une distance de 24 km. Il a donc fallu plusieurs générations pour mener à bien ce projet. Mais une fois en place, ces éléments n'ont plus jamais été modifiés ou déplacés, un fait étayé par des analyses montrant que la plupart des pierres ont été extraites d'une seule source sur les Marlborough Downs (dans les North Wessex Downs).



C'est sous cette apparence de groupe unifié que les éléments sarsen doivent être appréhendés, affirme Darvill. De cette façon, leur "signification numérique" ouvre la possibilité qu'ils représentent des blocs de construction pour un calendrier basé sur les 365,25 jours solaires de l'année tropique moyenne. Chacune des 30 pierres du cercle sarsen représente un jour dans un mois. Un mois est divisé en trois semaines de 10 jours chacune, avec des pierres distinctes dans le cercle marquant le début de chaque semaine.

Selon le Professeur Timothy Darvill de l'Université de Bournemouth et auteur de l'étude : "La reconnaissance de l'intégrité des éléments en pierre sarsen s'explique par le fait que les pierres proviennent presque toutes de la même source et ont été posées sur le site au même moment. Compte tenu de ces observations, il semble probable qu'ils présentent également une intégrité de structure. Ce qui est nouveau, c'est que si de nombreuses personnes ont essayé de trouver un calendrier dans la disposition des pierres, personne n'avait auparavant montré comment il pouvait réellement fonctionner. Le calendrier solaire perpétuel est très facile à utiliser."

Selon cette logique, chaque pierre a sa place et son utilité. Les cinq Trilithons (deux grandes pierres verticales (poteaux) supportant une troisième pierre placée horizontalement en haut) au centre du site représentent le mois intermédiaire, tandis que les quatre Station Stone à l'extérieur du Cercle de Sarsen servent de repères pour marquer le temps jusqu'à un jour bissextile. Ce faisant, les anciens habitants de Stonehenge ont réussi à cadrer les solstices d'hiver et d'été par la même paire de pierres chaque année. L'un des trilithons marque également le solstice d'hiver, peut-être pour indiquer la nouvelle année.

Un calendrier solaire très similaire a été développé dans l'est de la Méditerranée vers 3000 avant J.-C. et il a été adopté dans l’ancienne égypte comme calendrier civil, encore largement utilisé dans l'Ancien Empire vers 2600 avant J.-C.

Plan du site de Stonehenge



1 [pierre d'autel]; 2 et 3[tumuli]; 4 [pierre de sacrifice]; 5. la Heel Stone [pierre talon]; 6 [deux des quatre stations]; 7, 8, 9[fossés, talus]; 10 [avenue monumentale, qui mène à la riviére Avon, à trois kilomètres à l'est]; 11 et 12 [deux cercles de 30 trous Y et Z; 13 [56 trous d'Aubrey]; 14 [entrée secondaire].

Le monument (cromlech) est situé à l'intérieur du cercle 12 [mégalithes de grès sarsen sont en gris, et les pierres bleues en bleu].