Robot: se servir à boire
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Les robots peuvent faire des erreurs, et surtout les refaire, mais parce que rien n'est joué dans la programmation, leurs inventeurs espèrent bien corriger le tir. C'est même leur prochain défi.

Comprendre simplement  Up Page
Imiter l'humain

Puisque les robots sont de plus en plus "domestiques", leurs inventeurs sont confrontés à un trait qu'ils partagent tous à différents degrés: la maladresse. Bref, les dernières machines humanoïdes japonais savent certes servir le thé aux humains et laver les tasses ... Reste désormais, selon des chercheurs nipons, à leur apprendre à tirer les leçons de leurs bétises pour, par exemple, ne pas casser plus d'une fois la vaisselle.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Une unité de recherches de l'université de Tokyo a ainsi présenté en février 2007 une nouvelle version de robot d'assistance à domicile, le HRP-2W, qui consiste une sorte d'étape intermédiaire entre le robot maladroit et le robot autonome. C'est s'il est capable de s'adapter aux gestes de son maître pour lui créer l'environnement le plus satisfaisant, ilo n'est pascapable d'améliorer son comportement de lui-même.
Au cours d'une expérience devant les journalistes, le professeur Tomomasa Sato s'est ainsi fait servir de façon improvisée une tasse de thé dans son sofa par un HRP-2W lui obéissant au doigt et à l'oeil. Le but de la manoeuvre était de démontrer que les robots sont désormais capables de comprendre d'eux-mêmes les gestes et les paroles des humains et d'adapter leur comportement en conséquence.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
"Il n'y a pas de scénario de mouvement prédéfini dans cette démonstration", a assuré Tomomasa Sato en dégustant son thé ... Directeur de l'équipe de recherches sur les techniques humanoïdes, Masayuki Inaba confirme: la prochaine étape de la robotique sera d'apprendre aux robots à gérer les imprévus, comme le fait de casser une tasse: pour cela, "ils vont devoir mémoriser les informations tirées des différentes situations rencontrées, pour anticiper et apprendre à discerner en établissant les liens entre les effets et les causes", explique-t-il.
Si, au Japon, autant d'équipes de recherches travaillent sur le développement de robots d'assistance domestique, c'est qu'ils estiment que la manoeuvre humaine risque à l'avenir de faire défaut pour répondre aux besoins croissants d'aide aux personnes âgées et aux enfants.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Montpellier plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir