Lettrines ArboSciences

Résine

Résine thermodurcissable biodégradable

Pour la première fois, on a mis au point en octobre 1996 une résine thermodurcissable biodégradable, au Japon Japon, chez Showa Highpolymer, un spécialiste des plastiques biodégradables.

La biodégradabilité de la résine serait supérieure à celle du bois : après trente et une semaines de séjour dans un sol standard, la résine perd 31 % de son poids.

Les applications potentielles envisagées par Showa Highpolymer concernent les capotages de téléviseurs, d'équipements de bureautique et d'appareils ménagers. Selon le producteur de la nouvelle résine, qui étudie la construction d'un pilote de production, celle-ci aurait un prix compétitif par rapport aux autres résines thermodurcissables.

Résine biodégradable renforcée avec des fibres

Une équipe regroupant des chercheurs de laboratoires publics et privés a développé en novembre 2004 une résine biodégradable renforcée avec des fibres naturelles qui proviennent de végétaux comme des bambous ou des roseaux.

Les chercheurs de l'Université de Tokyo, du Kyoto Institute of Technology au Japon Japon et d'autres laboratoires privés dont un de Sekisui Chemical Co ont fabriqué ce materiau composite en combinant des polymères biodégradables (polylactide et succinate de polybutylène) avec des fibres extraites de plantes (bambous...).

Lorsque le taux de fibres atteint 20% dans le mélange, la résistance à la flexion est améliorée de 80% par rapport aux résines biodégradables sans fibres et cette résistance est encore multipliée par 20 si la résine est sous forme de couche mousseuse.

Ce projet peut aider le développement de l'utilisation de résines biodégradables dans l'industriequi reste timide à cause, entre autre, de ses faibles performances en flexion. L'équipe du projet a déjà proposé ce matériau composite comme couche de recouvrement des volants pour l'industrie automobile.

Biodégradables & biosourcés

Cinq ouvrages numériques sont accessibles en bas de cette page !