Pyramides Japonaises
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Shun Daichi

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une structure (article paru dans le Sunday Times de Londres daté du 26 avril 1998), qui apparaît comme étant la plus vieille construction d’envergure du monde ( deux fois l’âge des pyramides d’Egypte), vient d’être découverte. Cette ziggourat rectangulaire en pierre, retrouvée au fond de la mer du Japon (ou Mer Est de Corée pour nos amis coréens), près des côtes nippones, pourrait être le premier témoignage d’une civilisation encore inconnue de l’âge de pierre, de l’avis même des archéologues.
Le monument fait environ 183 mètres de large, et 27 mètres de haut. Sa datation a révélé qu’il remontait à au moins 8000 ans av. jc. La plus vieille pyramide d’Egypte, à Saqqara , a été construite plus de 5000 ans après.

Comprendre simplement  Up Page
Construction naturelle
La structure de Yonaguni, une petite ile au sud-ouest d’Okinawa, fut tout d’abord découverte, par 22 mètres de fond, par des plongeurs il y a 10 ans. Les populations de la zone pensaient que c’était une construction naturelle.
Le professeur Masaki Kimura, un géologue de l’université Ryukyu à Okinawa, qui fut le premier scientifique à étudier le site, a conclu que la mystérieuse structure de 5 étages avait été bâtie de la main de l’homme. "Cet objet n’a pas été façonné par la nature. Si cela avait été le cas, on pourrait s’attendre à trouver des débris dus à l’érosion autour du site, mais il n’y a pas de fragments de roche ici" a-t-il indiqué. "La découverte de ce qui apparaît être une route entourant la construction est une autre preuve de la nature artificielle du bâtiment", a ajouté le professeur Kimura.
Robert Schoch, professeur de géologie à la Boston university, a effectué des plongées sur le site en mai 1998.
"Cela ressemble essentiellement à des séries d’énormes marches, toutes d’une hauteur d’environ un mètre. C’est une paroi de falaise ressemblant à une face de pyramide à degrés.C’est une structure très intéressante", déclara-t-il. "Il est possible que l’érosion hydraulique, combinée avec un processus de fracture et d’éboulement de la roche ait pu créer une telle structure, mais je n’ai jamais rencontré de processus pouvant créer une construction aussi régulière que celle-là."
Une autre preuve de l’origine artificielle de ce monument fut apportée par la découverte dans les alentours d’ autres tertres sous-marins, plus petits. Comme la construction principale, ces mini-ziggourats sont des dalles agencées en gradins, qui mesurent environ 10 m de large et 2m de haut.

Domaines de présence  Up Page
Age primitif

Kimura a affirmé qu’on ne savait pas encore qui avait bâti le monument et dans quel but. "Ce bâtiment pourrait être la preuve de l’existence d’une culture inconnue jusqu’alors, puisqu’il n’y a aucun souvenir de gens assez intelligents pour avoir construit un tel monument il y a 10000 ans", a ajouté le géologue. "Ces constructions n’ont pu être réalisées que par un peuple possédant un haut degré de technologie, et qui venait probablement du continent asiatique, d’où sont issues les plus anciennes civilisations. L’utilisation d’un outillage approprié a également du être nécessaire pour bâtir un édifice aussi énorme".
Teruaki Ishii, professeur de Géologie à l’université de Tokyo, a affirmé que la ziggourat remonte à au moins 8000 Av. JC., au moment où les terres sur lesquelles elle a été construite ont été submergées, a la fin du dernier âge glaciaire. "J’espère que ce site est artificiel, ce qui serait très intéressant. Mais pour le moment, il est trop tôt pour pouvoir l’affirmer. Je pense que même si la structure est artificielle, une partie de celle-ci doit avoir été construite de main d’homme." a-t-il déclaré.
Les premières traces d’une quelconque civilisation au Japon remontent à environ 9000 avant J.-C. les hommes y étaient à cette époque des chasseurs-cueilleurs. Il n’y a rien dans les archives archéologiques qui permettent de penser à la présence à cette époque d’une culture assez avancée pour bâtir une structure telle qu’une ziggourat.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Laura Lee
Grahman Hancock
Science & Vie Junior Hors-Série n°79 - décembre 2009
Ufocom
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir




 
Terrasses
Les Terrasses et les étapes: les perspectives de la face du sud du monument principal, Yonaguni.



 
Forme d'une tortue
La figure de la Tortue a été taillée, du côté d'est du monument principal.

 
Terrasses
Les Terrasses et les étapes: les structures rocher-taillés préhistoriques à Sacsayhuaman (première image du dessous) et Qenko proche (seconde image de dessous) dans les hautes montagnes d'Andes de Pérou.




 
Bassin
Deux vues du "Bassin", une structure "pool-like" (billard ?) près du sommet du monument principal. Il présente un coin interne à angle droit, abrité d'élévations.




 
Billard
Une série de trois trous verticaux, alignée le long du bord du Bassin droit. Quelques géologues les ont décrits comme la fondrière. Cependant leur association directe et immédiate avec une autre caractéristique curieuse - le Bassin lui-même - doit nous forcer à considérer d'autres possibilités aussi.



 
Mégalithes
Le tunnel d'entrée du Mégalithique mène aux mégalithes parallèles. Les blocs mégalithiques sont parallèles, orientés d'est en ouest et couché au coin nord-ouest du monument principal.






 
Courbure
Une bien curieuse caractéristique, à l'extrémité des mégalithes parallèles, un apparent chemin courbé de pierres inclinées donnant l'impression qu'il s'agit des murs.

Deuxième secteur côté sud d'un demi kilomètre de terrassement du monument principal. Trouvé à la base d'un cheminement d'est en ouest abrité et à une profondeur de 27 mètres.

 
Mégalithe
Mégalithe de Deux-Tonne surmontant une plate-forme taillée 300 mètres à l'est du monument principal.


 
Plan