Pterodactylus anas en vie (Haute-Marne, France) vieux de 1 M.a.
Créature vivante
Fossile vivant
Cri des entrailles
Canard ou canular

Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Créature vivante
Une découverte d'une grande importance scientifique vient d'être faite à Culmont (Haute-Marne) en février 1856. Des ouvriers occupés à creuser un tunnel qui doit permettre la liaison des voies ferrées de Saint-Dizier et de Nancy venaient de faire sauter un énorme bloc de pierre et étaient en train de le briser en morceaux lorsque, d'une cavité qui s'y trouvait, ils virent soudain sortir un être vivant d'une forme monstrueuse.

Fossile vivant
Cette créature, qui appartient à une classe d'animaux jusqu'ici considérés comme disparus, possède un très long cou et un gueule garnie de dents pointues.

Elle se tient sur quatre longues pattes qui sont réunies par deux membranes, sans doute destinées à porter l'animal dans l'air, et sont terminées par quatre doigts armés de longues griffes crochues.

Sa forme générale ressemble à celle d'une chauve-souris, et n'en diffère que par sa taille, qui est celle d'une grosse oie. Ses ailes membraneuses, étalées, atteignent une envergure de 3,20m.

Sa couleur et d'un noir plombé, sa peau est nue, épaisse et huileuse; ses intestins ne contenaient qu'un liquide incolore comme de l'eau claire.

" Italique "
Cri des entrailles
En arrivant à la lumière, ce montre donna quelques signes de vie en remuant ses ailes, mais il expira bientôt après, en poussant un cri rauque.

Identification formelle
Cette étrange créature, à laquelle peut être donné le nom de fossile vivant, a été amenée à Gray, où un naturaliste très versé dans l'étude de la paléontologie l'a immédiatement reconnue comme appartenant au genre Pterodactylus anas dont beaucoup de restes fossiles ont été retrouvés dans les couches que les géologues désignent sous le nom de Lias.

La roche dans laquelle ce montre fut découvert appartient précisément à cette formation dont le dépôt est si ancien que les géologues le font remonter à plus d'un million d'années.

La cavité dans laquelle l'animal était logé forme un moule exact de son corps, ce qui indique qu'il fut complètement enveloppé par le dépôt sédimentaire.

Canard ou canular

Dans un article de presse grayloise, qui date du 12 janvier 1856 (et un second du 19 janvier 1856), plusieurs controverses sont à signaler.

_Durant cette même année (année où Darwin révèle sa théorie de l'évolution, les darwinistes (les ptérodactyles seraient vieux de plusieurs millions d'années) s'opposent aux créationnistes (les ptérodactyles vivaient encore il y a quelques milliers d'années).

_Il existe de nombreux témoignages, où les témoins affirment avoir vu un dragon. Des photographies circulent, dont notamment plusieurs prises en Alaska pendant la guerre de sécession (sauriens volants).

_L'existence au Pérou de marais salants en montagne (15 000 m² exploités depuis 800 ans, notamment par les Incas) signifiant la présence dans le passé (vieux de plusieurs millions d'années ou de plusieurs milliers d'annés ?) de la mer, remet au question notre connaissance de la durée de formations des montagnes, et donc, des couches géologiques.

_Tout comme les navigateurs du Moyen-Age découvrant des espèces nouvelles en mer, chacun essaie de nommer ce qu'il voit, en faisant référence à une espèce qu'il connaît. Le non latin "anas", qui veut dire "canard" répond à la même logique. Il est vrai que le mot "canard" désignait dans le passé "canular", une intox, une fausse nouvelle.

_La science nous a appris qu'après un bon repas, un serpent peut jeûner (rester sans manger) durant deux années. Il y a de grande chance que certains reptiles du passé avaient les mêmes capacités physiologiques. Certains batraciens (des grenouilles) peuvent se mettre en état de diapause (sorte d'hibernation) enseveli sous la vase, durant plusieurs années. Un batracien aurait été découvert dans la souche d'un arbre (dans un mur centenaire, si je me souviens bien) vivant !

" Italique "
Complément d'informations
REFERENCES
Livre de l'inexplicable Jacques Bergier Aventure mystérieuse - Editions J'ai lu 1972 - pages 162-163
Presse grayloise février 1858 ?
Sauriens volants 1902 ? (Alaska, Etats-Unis)
The Illustrated London 09 février 1858 page 166

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Créatures volantes préhistoriques
Corythoraptor jacobsi (100 M.a., Jianxi, Chine) Chine
Oiseau géant (Togiak & Manokotak, Alaska) United States
Oiseau géant (1875, Nouvelle-Guinée) Papouasie / Nouvelle-Guinée
Oiseaux préhistoriques de grande taille
Ptérodactylus anas en vie (Haute-Marne, France) France
Sauriens volants
Thunderbird (1871)
Thunderbird

Créatures volantes manufacturées
Oiseau d'Ocucaje (Ica, Pérou) Pérou
Oiseau qui parlait au roi (San Andres, Mexique) Mexique
Vautours légendaires de Bagdad (Irak) Irak