Lettrines ArboSciences

Pensée systémique

Structure by Fritjof Capra

Nos disciplines scolaires et universitaires ont été conçues de manière que les sciences naturelles traitent des structures matérielles, et les sciences sociales des structures sociales _ essentiellement envisagées comme des règles de comportement. Ce cloisonnement devrait disparaître à l'avenir, car le principal défi que devront relever au cours de ce nouveau siècle les spécialistes des sciences naturelles et des sciences humaines, ainsi que tous les êtres humains, sera d'édifier des communautés écologiquement viables, dotées de technologies et d'institutions _ de structures matérielles et sociales _ qui n'entraveront pas l'ingéniosité dont fait preuve la nature pour perpétuer la vie.

Système by Donella H. Meadows (1941-2001)

Observation

C'est un ensemble de choses _personnes, cellules, molécules ou autres_ qui sont reliées entre elles de manière à générer leur propre schéma comportemental au fil du temps.

Le système est susceptible d'être bouleversé, contraint, déclenché ou entraîné par des forces extérieures. Mais la manière dont le système répond à ces forces est propre à lui-même, et cette réponse est rarement simple dans le monde réel.

Le système génère son propre comportement. Un événement extérieur peut provoquer ce comportement, mais ce même événement appliqué à un autre système entraînera un résultat différent.

Constatation

Ce n'est pas le virus de la grippe qui vous attaque, mais c'est vous qui créez les conditions pour qu'il prospère dans votre organisme.

La dépendance à la drogue n'est pas imputable à un individu et personne, ni par la dureté ni par l'amour, ne parviendra à guérir un toxicomane _même pas lui-même. Ce n'est qu'en envisageant la toxicomanie comme faisant partie d'un ensemble plus large d'influences & de problèmes sociétaux que l'on peut s'atteler à y remédier.

Théorisation

Deux "quelque chose" _une résistance & une adhésion aux principes systémiques_ résultent de deux sortes d'expériences humaines qui sont familières à chacun.

D'un côté, les choses sont perçues comme source de nos problèmes.

D'un d'autre côté, la cause d'un problème ne se trouve pas "là-bas" (chez l'autre), mais "ici-même" (chez nous).

Conclusion

La sagesse & l'intuition nous enseignent qu'elles offrent des choix, dès l'instant où nous envisageons de voir les choses & d'y réfléchir de manière différente.