Lettrines ArboSciences

Pedra Furada (Brésil)

Artefacts vieux de 50 000 ans

Pedra Furada
Des datations anciennes ont été proposées pour divers sites d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, suscitant des débats houleux.

Parmi les propositions les plus audacieuses, il faut mentionner celles d'Albert Goodyear et de Niède Guidon, qui prétendent avoir mis au jour des artefacts vieux de 50 000 ans, sur les sites de Topper (Caroline du Sud, Etats-Unis) et de Pedra Furada (Piaui, Brésil), respectivement.

Artefacts vieux de 24 000 ans

Pedra Furada
Les archéologues témoignent l'existence de quarante-deux sites d'Amérique du Nord plus anciens que ceux d'Amérique du Sud, ce qui accrédite l'idée première d'une occupation sud-américaine.

Toutefois, la mission franco-brésilienne de Piauí révèle la mise au jour de 2 200 artefacts en pierre, doint les analyses approfondies démontrent qu'ils furent incontestablement taillés par l'être humain, ainsi qu'un curieux objet: une plaque de pierre qui présente des caractéristiques techniques jusqu'alors inconnues des autres sites paléo-américains.

Elle témoigne d'une maîtrise aboutie de la taille et du façonnage par les artisans paléo-brésiliens, qui possédaient une culture matérielle riche et diversifiée.