Ötzi l'homme de glace
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'homme des glaces, dont le corps avait été trouvé en 1991 près de la frontière italo-autrichienne, vient de révéler ses origines: il serait né dans une région précise du nord de l'Italie.

Comprendre simplement  Up Page
Comparaison d'isotopes
Les chercheurs ont étudié différents isotopes de minéraux présents dans la momie et les ont comparés à ceux présents naturellement dans toute la région entourant le lieu de son décès. Par exemple, la proportion des isotopes de l'oxygène indique où il a puisé son eau potable. La composition de l'émail de ses dents, qui s'est minéralisé durant l'enfance, révèle qu'il a grandi à plus faible altitude, au sud de l'endroit où on l'a trouvé. Les mêmes isotopes dans les os, qui se reminéralisent durant toute la vie, suggèrent qu'Ötzi s'était aventuré en altitude durant ses dernières années.

Domaines de présence  Up Page
Lieu de sa mort
Toutes ces données ont permis de découvrir le site le plus probable où Ötzi a pu grandir, soit quelques 60 kilomètres au sud du lieu de sa mort. Dans la vallée de l'Eisack, le site de Feldthurns a déjà livré aux archéologues des vestiges de l'âge du cuivre, la période durant laquelle il a vécu. Les informations fournies par l'argon suggèrent qu'il aurait plus tard passé du temps dans la vallée de l'Etsch avant de se rendre dans la région d'Ötzal où il a trouvé la mort.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Raison de sa mort
Un éclat de flèche retrouvé dans son épaule, près du poumon gauche, laisse penser que l'Homme de Similaun est décédé de façon brutale. Le docteur Eduard Egarter Vigl (médecin légiste à Bolzano) a déclaré que le projectile avait sans doute sectionné une artère et entrainé un infection bactérienne.
Par ailleurs la main d'Otzi présentait des blessures et son poignet une fracture. Une rixe ou un combat pourraient donc être à l'origine de son décès.
(radiographie de l'épaule d'Otzi)

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Carthago 1. Le lagon de Fortuna
Cybersciences
Radio-Canada 11 juin 2013
Traité rustica des champignons Bart Buyck & Jean-Marie Polse Rustica Editions
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Une fin encore plus brutale pour Ötzi

Il portait une bourse qui renfermait deux fragments de champignon. L'un était un morceau de Polypore du bouleau et l'autre appartenait à l'espèce Fomes fomentarius. Si l'on ne sait à quel usage précis était destiné le Polypore du bouleau (peut-être médicinal), nul doute que le Polypore amadouvier devait servir à allumer le feu. Mais à 3 000 mètres d'altitude, le bois était absent et notre voyageur mourut de froid.

Les derniers moments d'Ötzi furent encore plus tragiques que ce que les scientifiques avaient imaginé ŕ ce jour: il aurait également subi des coups à la tête avant sa mort. Il avait été établi depuis qu'il était mort vidé de son sang après qu'une pointe de flèche eut traversé son omoplate pour atteindre une artère du bras.
Or, de nouvelles analyses menées par une équipe européenne montrent qu'il a aussi reçu des coups à la tête qui ont formé des caillots au cerveau.